COVID-19: Current situation

Montserrat ( escalades )


Published by Pere , 8 December 2011, 10h54.

Region: World » Spanien » Katalonien » Barcelona
Date of the hike:30 November 2011
Climbing grading: V+ (UIAA Grading System)
Route:28-29-30 novembre
Access to start point:De Barcelona, routes ou autoroutes vers Martorell. Possibilité d'accès au massif par Monistrol ( coté N ) ou par Collbató, Bruch et Can Maçana.
Accommodation:Hotels à Barcelona, Coillbató, Monistrol, El Bruch

A Montserrat la roche unique de ce paysage bien sauvage compte plus de 5000 voies d'escalade de tous niveaux. Les faces Sud de 50 à 250 mètres sont le royaume de la grimpe en "libre", les falaises du coté Nord avec plus de 340 mètres sont des ascensions où l'emploi des artifices techniques est souvent obligatoire.
Le grimpeur que visite pour la première fois ce massif, se trouvera bien surpris de cette roche - conglomérat, composé des galets aux formes arrondies et très peu de fissures.

Le style d'escalade est bien particulier puisqu'il se base sur le maintien en équilibre du grimpeur sur des petites prises des parois qui frôlent, ou dépassent, la verticalité. Actuellement presque tous les itinéraires sont assez bien équipés mais, faute de connaitre avec certitude l'état du matériel mis en place il est fortement conseillé  de prendre les précautions d'usage avant de se lancer à une quelconque entreprise. Quelques assurages aux relais ne sont pas équipés de la même manière que dans les Alpes.

Il existe des nombreux endroits où se pratique une escalade dite" sportive - boulder " avec des parcours très courts. La vrai escalade se trouve dans les régions de: Agulles, Ecos, St.Jeroni-Tabor,Cavall Bernat, St.Salvador et Magdalenas-Tebes, où les hauteurs sont plus importantes.

Vous pouvez vous procurer le meilleur topo-guide d'escalade  en espagnol "  Montserrat Ascensiones de Leyenda " de Antonio Garcia Picazo  aux Editions Desnivel, au magasin de Barcelona " Tot Muntanya" .
Dans le village El Bruch et au Bar ANNA  tous les documents d'escalade seront mis , gracieusement, a votre disposition.

Hike partners: Pere


Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»