Crater Lake NP in "spring"

Publiziert von Stupa , 28. März 2011 um 08:51.

Region: Welt » United States » Oregon
Tour Datum:25 März 2011
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: USA
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Depuis Medford - prendre la Route 62 au nord puis à l'est direction entrée du parc national Crater Lake

Est-ce ces images dans les revues nature qui ont laissé une empreinte indélébile au fond de ma rétine ? Ou alors  un ami qui par son don du récit, m’a fait revivre ses pérégrinations au bord de la caldéra dans les années 70 ? Je ne sais pas mais.La décision était prise depuis longtemps, j’irais une fois moi-même voir ce volcan.

Transitant sur la I-5 direction le sud je suis sorti de l’interstate à Medford. Là je remets cap au nord pour m’engager sur la OR 62 North pour rapidement me retrouver à longer des paysages boisés en prenant de l’altitude. La neige fait son apparition et la route se retrouve également rapidement recouverte d’une fine couche. Puis vient l’embranchement pour OR 62 East. Le ciel est bleu le soleil pointe ses premiers rayons ça a l’air tout bon. Les murs de neiges sur les bords de la route se font de plus en plus imposants. Ceci en grande partie du fait de la prise d’altitude. La guérite d’entrée du parc national et d’ailleurs cernée de toute part par la neige. Je me parc non loin du visitor center qui est malheureusement encore fermé. Mais après quelques minutes, une serviable parc ranger vient à ma rencontre. Elle me fait un topo des trails et des conditions météos. Eh oui, j’avais remarqué, le ciel c’était peu à peu assombri et les premiers flocons se sont mis à tomber… Mais elle me rassure et me dit que j’aurais peut être la chance de bénéficier d’une éclaircie.

C’est avec ce faible espoir que je prépare mes skis et peaux. Je me mets en route. Une barrière ferme pour l’hiver l’accès à la route menant sur les bords de la caldéra. C’est là sur la droite que débute le Raven Trail. Aucune trace n’est visible mais une rampe d’accès à été dégagée par les rangers. En effet le mur de deux mètres de neige accumulé lors de la saison est impressionnant. Une fois en haut de ce premier obstacle, je m’enfonce dans la forêt en traçant mon sillon. Le trail est bien indiqué par des diamants bleus cloués aux arbres. Le cheminement entre les sapins est grandiose et l’altitude se gagne lentement.

Puis le trail débouche sur un plateau qui s’avère être les rebords du volcan. Là, je ne suis plus protégé par les arbres, la tempête de neige me fouette de ses assauts. Mais consolation, le lac et le volcan (Wizard Island) en son sein est visible. Il y a même des moments où toute sa circonférence se retrouve visible. Je ne suis pas monté pour rien !

Ce volcan fait partie de la chaine des cascades qui s’étant sur les territoires de la Colombie Britannique, l’état de Washington, Oregon et de Californie. Son éruption il y a 7700 ans a provoqué la formation de ce lac. Avec ses 592m de profondeur il est par là même le plus profond lac des Etats-Unis.

Je me dirige vers le nord-ouest et atteint bientôt le Crater Lake Lodge. Qui accueil les visiteurs en été, mais là, il est ceinturé par des montagnes de neige soufflée. Je poursuis mon chemin en longeant l’arrête pour atteindre finalement le Discover Point. Mais en ce point, pas moyen de voir quoi que ce soit. Le blizzard a repris de plus belle. Je décide finalement de revenir sur mes traces.

Puis ayant à nouveau atteint le lodge je déchausse pour enlever les peaux. Et là, une belle mais trop courte descente entre les arbres me mène à mon point de départ.

N’oublier pas de passer par le visitor center, ouvert toute l’année. Là les rangers vous raconteront tous les secrets de ce lieu si envoûtant.

Tourengänger: Stupa