Haut du Roc , Rondfaing et Piquante Pierre .

Publiziert von FRANCKY , 17. März 2011 um 22:27.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 4 März 2011
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En venant d'Alsace , passer le col de la Schlucht et rejoindre La Bresse que l'on quitte par la D 34 en direction du col de la Croix des Moinats . Planois est à env 10 km . Bonnes possibilités de parking, avant l'église, en bordure de la D 34 .
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel Logis de France dans le village du Planois.
Kartennummer:IGN TOP 25 n° 3619 OT

Le petit village de Planois , dans l'attachant  vallon de Basse-sur-le-Rupt , marque le point de départ de notre magnifique randonnée sur le versant Lorrain des Vosges. Dès le début, le sentier Triangle Rouge grimpe sérieusement dans une agréable forêt mêlée.Après 1 H de montée et une petite halte aux pittoresques Tables de Charlemagne , nous voilà sur le plateau gréseux sommital du très panoramique HAUT DU ROC  (alt 1014 m). Le balisage, Croix Rouge, nous accompagne sur les hauteurs boisées du Sarimont jusqu'aux prairies du col des Hayes. Suit un très sympathique cheminement , toujours remarquablement balisé Losange Rouge , dans un cadre bucolique , jusqu'au Col de la Croix des Moinats. Tout au long du parcours et jusqu'au Raindé , les pittoresques et anciennes fermes Vosgiennes au grands toits protecteurs et à l'architecture si particulière , jalonnent l'itinéraire et ajoutent une touche d'histoire à la " Symphonie Pastorale ". Du Col , nous empruntons le chemin Triangle Jaune et à l'altitude 1000 m basculons vers le balisage Chevalet Rouge qui par la Roche des Chats nous permet de rejoindre la ferme des Alisiers ( anciennement ferme-auberge ; mais qui ne fait plus que gîte ). Près de la Roche des Chats,nombreux sont les endroits propices à une panoramique pause de midi , face au magnifique site de la haute vallée de La Bresse et de la crête principale des Vosges encore habillée du manteau hivernal immaculé .En effet , à partir du Haut du Roc , nous voilà en route depuis déjà 1 h 45 ! Le sentier Cercle Jaune nous fait passer au lieux-dit Raindé où il ne faut pas manquer la montée, Chevalet Rouge, qui nous fait accéder au sentier de crête et au Haut du Raindé ( 1025 m ) . 45 mn de marche depuis les Alisiers . D'ici , seulement 20 mn nous séparent de la pittoresque Tourbière de Gemnaufaing ( site classé ) : ambiance Toundra assurée ! En suivant le Losange Rouge . Toujours même balisage, pour passer au sommet du Rondfaing ( Pierre des 4 communes , 1060 m et point culminant de l'itinéraire ) .Passage au Col de Menufosse ( abri ) , 40 mn depuis la Tourbière . La visite des Roches Saint Jacques est facultative mais recommandée par une variante en forme de raquette quittant l'itinéraire principal un peu avant la Piquante Pierre et balisée Cercle Vert : 35 mn de supplément . il s'agit d'une majestueuse composition d'énormes blocs de conglomérat maillés de failles et de tunnels dans une solitude totale et mystérieuse .De retour à La Piquante Pierre et sa Chaume sommitale, la vue s'étale aux quatre points cardinaux dans les chauds rayons du soleil couchant qui nous à généreusement accompagné tout au long de cette magnifique journée . 20 mn depuis Menufosse , sans la variante.Pour la descente finale vers le Planois ( compter 1 H 10 mn ), opter pour le sentier " en lisière de forêt " beaucoup plus panoramique ; Losange Rouge et Chevalet Bleu . Au passage, dernière petite pause au lieux dit Pollé ( bancs et table ) : une finale en apothéose dans les tout derniers rayons,alors que Planois , déjà , disparait dans les brumes vespérales .

Tourengänger: FRANCKY

5312.kml