Monte Morefreddo / Parco Naturale Val Troncea

Publiziert von Bertrand , 4. Januar 2011 um 16:21.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:30 Dezember 2010
Ski Schwierigkeit: WS-
Kartennummer:Alpes Sans Frontières N°10

Après avoir goûté l'abondante poudreuse vosgienne en famille à Noël (et retravaillé qques jours faute de vacances...), c'était la 1ère balade de notre trop brève échappée du Nouvel An, sur le chemin entre Genève et Briançon. Une découverte sympa pour nous (merci gulliver.it...), le Parco Naturale de la Val Troncea est vraiment bucolique et recèle de jolies courses à ski (Morefreddo, Pelato, Ghinivert...) dans une ambiance restée intacte à deux pas de l'immonde verrue de Sestrières. Bon enneigement, belles pentes, mélèzes et chalets de pierre, soleil et douceur, rien ne manquait à ce qui fait le charme du ski dans les Alpes du Sud. Nous avons réalisé une petite boucle depuis le chalet de Seytes en montant bien à G sur l'épaule boisée avant de redescendre plus au sud directement sur le fond de vallée sans repasser au chalet (on arrive 1km en amont).

Le fond de la vallée est aménagé pour le ski de fond (ce sont les pistes qui ont servi au JO de Turin), ce qui ne gêne en rien bien au contraire, cela permet de glisser efficacement au retour. J'ai repeauté 40 minutes pour remonter au Rifugio Troncea histoire de prolonger cette belle journée, le refuge était gardé et d'allure accueillante, cela peut être un bon camp de base pour rayonner sur les autres sommets skiables du coin. Il y a aussi un petit domaine skiable à l'entrée de la vallée, bref la zone peut aussi se prêter agréablement à des combinaisons familiales.

Suite du séjour depuis notre camp de base de Briançon, dont la région présentait vraiment des conditions nivo-météo quasi parfaites en cette période du Nouvel An.

Participants : Agnès et moi. 2 autres groupes étaient montés avant nous depuis le haut des remontées mécaniques.

Météo & Conditions : Grand beau frais, vent faible. Neige gelée / damée en fond de vallée, en forêt poudreux à l'ombre sous les arbres, crouté ailleurs. Au dessus de la forêt (2300 - 2770m), belle poudreuse restée légère sur un fond dur. Enneigement suffisant de haut en bas, on ne touche jamais. Risque 3 annoncé, mais pas de signe de risque (aucune pente > 30° sur cet itinéraire classique). Des traces sur le Monte Pelato, Ghinivert très soufflé en haut et non tracé à ce jour.

Itinéraire : départ de Pattemouche (1585m, parking au terminus déneigé) dans le val Chisone, accessible de Turin via Pinerolo ou de Genève via Chambéry / Maurienne / Tunnel du Frejus / Bardonecchia / Sestrières (1h de Turin, 3h de Genève). Suivre les pistes de ski de fond qui s'enfoncent dans le Val Troncea, les quitter au bout de 2.5 km pour emprunter à G le sentier balisé n° 330 menant au Chalets de Seytes. Tirer à G pour remonter dans les mélèzes jusqu'à une épaule à 2483m d'ou le sommet se gagne facilement par de larges pentes à 25°/30° maxi. Descente idem jusqu'au Pt 2483m, puis tirer à G pour retrouver le fond du Val Troncea en amont de la bifurcation empruntée le matin.

Tourengänger: Bertrand

Monte Morefreddo Mt. 2770 · ralphmalph