Mont Gosford, randonnée internationale

Publiziert von kiwi , 12. März 2007 um 17:41.

Region: Welt » Canada » Québec
Tour Datum:19 Juni 2006
Geo-Tags: CDN
Strecke:17 kilomètres, 6 heures

Quand je dis "internationale" il s'agit bien sur du Canada et des Etats-Unis. Mais l'originalité est ailleurs !
Je n'ai pas fait un peu de rando au Canada et un peu aux USA, non, on devrait plutôt dire un pied au Canada (Québec) et l'autre aux US (Maine) ! Reprenons depuis le début, je vous sens perdus.

...
Une longue route de campagne vous mène au petit mais bien nommé village-au-milieu-de-nulle-part de Notre-Dame des Bois. Contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas fini ! Encore 15km de route... avant de tourner à droite pour 6kms de piste (genre Metal Road de Nouvelle-Zélande, que de souvenirs). Au bout de la piste, il est impératif de s'inscrire (5$ par véhicule) pour entrer dans le parc du Mont Gosford. Cela permet de s'assurer que tout le monde revient bien de sa journée de rando. De là, reprenez une nouvelle fois la voiture pour 6km de route forestière. C'est là que vous vous direz que la Yarris n'était peut-être pas le véhicule le plus approprié pour un tel trip.
Enfin vous pourrez descendre de voiture, presque une heure plus tard que ce que vous auriez espéré si vous n'étiez pas mieux renseignés que moi.
Le sentier débute par la montée du Mont Gosford. 4,5km plutôt tranquilles, en sous bois. Attention cependant aux nombreuses parties de sentier qui ont récemment changé. Les directions ne sont pas évidentes. Quelques 2h plus tard vous atteindrez le sommet et son perchoir de bois offrant une magnifique vue à 360°C sur la région de Mégantic au Québec et les Etats-Unis. Bref, beaucoup de forêt dans votre champ de vision !

Après la pause déjeuner le sentier prend la direction de la frontière. Ca monte et ça descend pas mal, soyez prévenus. Cela reste cependant très accessible sauf s'il fait extrêment chaud (genre 30°C sous abri...). Les passages découverts sont alors très éprouvants.
Vous arriverez à la frontière auprès d'une des bornes qui la jalonnent. Pour qu'elle puisse être visible par satellite, la frontière est défrichée sur 10m de large. Impresionnant, mais pas très pratique pour randonner. Les débris ne sont pas ramassés, cachant parfois les marques. Ce n'est vraiment pas la partie la plus agréable. Heureusement, la vue du Cap Frontière sur l'état du Maine vous consolera.
La fin du sentier est plus tranquille. Plutôt ombragée et en descente, cela passe assez vite. Vous pourrez vous y arrêter à de nombreux endroits pour vous rafraîchir auprès des ruisseaux. Attention cependant aux mouches, prêtes à tout pour vous ruiner les jambes (une cinquantaine de traces rouges au bas mot...).
Retour à la voiture par en redescendant une partie de l'ascension du Mont Gosford, fatigués, mais très certainement enchantés par cette belle journée que vous aurez passée !

Statistiques :
Longueur : 17 kilomètres
Dénivelé positif : > 1000 mètres
Durée indicative : 6 heures
Volume d'eau a prévoir : plus de 2,5L par grosses chaleurs ! (pas de ravitaillement)
Le Mont Gosford est le point culminant du Québec. Voir les commentaires ci-dessous

Extrait du blog kiwichezlescaribous.nicolas-leroy.com

Tourengänger: kiwi
Communities: Randonneur

patrickG hat gesagt: Correction
Gesendet am 6. Mai 2007 um 16:18
Bonjour,

Le Mont Gosford n'est pas le 1er mais le 7ème en ordre d'altitude au Québec. Le premier est le Mont d'Iberville (1650 m plus ou moins) et le deuxième le Mont Jacques Cartier (1240 m plus ou moins). Par contre, venant de Montréal le Mont Gosford est beaucoup plus proche que les 6 premiers.

Bonne randonnée.
Patrick

kiwi hat gesagt: RE:Correction
Gesendet am 6. Mai 2007 um 23:25
Bonjour Patrick,

Merci bien pour cette correction ! Les infos que j'avais lues étaient également fausses alors... à moins que je n'aie confondu avec l'Estrie. Mais ne se trouve-t-il pas en Montérégie plutôt ?
Je sombre dans le doute ! Toujours est-il qu'après vérification tu as parfaitement raison, je corrige de suite.

andre52 hat gesagt: RE:Corrections... et + d'info.
Gesendet am 26. August 2011 um 17:48
Bonjour à tous!
Heureux de connaître l'existence de ce site...

1- Le mont Gosford, triste nom pour qui connaît son histoire du Québec car lord Gosford fait partie de ceux qui laissa envoyer les Patriotes à l'échafaud en 1837, est le plus haut sommet du Québec méridionnal (au sud du fleuve Saint-Laurent);

2- Il culmine à 1193 mètres;

3- Le rang que l'on emprunte 15km après Notre-Dame-des-Bois, par l'ouest, ou 3km après le village de Woburn, par l'est, se nomme Tout-de-Joie;

4- Après six km, vous arrivez au poste d'accueil de la ZEC (zone d'exploitation contrôlée) Gosford et non le Parc du mont Gosford. Si vous êtes membre de Sentiers frontaliers, vous avez droit à une réduction sur les frais d'entrée. Les randonneurs qui désirent accéder au sommet le plus rapidement possible peuvent le gravir soit par le sentier du Col (sentiers 6-8-1) à deux km du poste d'accueil, soit par le sentier du ruisseau du Cap (sentier 1) à proximité du pavillon Rose-Délima à six km du poste d'accueil;

5- Les sentiers pédestres et de raquette au mont Gosford font partie du corridor international de randonnée de Sentiers frontaliers www.sentiersfrontaliers.qc.ca. SF est un OBNL qui gère 135km de sentiers, dont le principal, le no.1, rejoint le réseau du Cohos Trail du NH, et par ce dernier, l.Appalachian Trail dans les Montagnes Blanches;

6- Pour tout commentaire et information, écrire à info@sentiersfrontaliers.qc.ca

7- Évidemment, nous serions heureux de voir grossir le nombre de nos bénévoles. Il y a du pain sur la planche et nous avons tout un beau terrain de jeu. Celles et ceux qui participent à notre EBR (expédition des braves randonneurs: 85km de randonnée avec transport des bagages et de la nourriture fourni par SF) en ressortent à la fois transformés et enchantés. Visiter notre site internet pour en savoir plus.

AB pour Sentiers frontaliers inc.