Une belle découverte du jeune (sic) volcanisme ardéchois sous la houlette de notre ami Bruno, expert local. Qui n'a pas manqué de nous expliquer l'origine de chacune des coulées de basalte encore bien visibles autour des 2 beaux villages de Thueyts et Jaujac. Les coulées les plus récentes n'ont guère plus de 10.000 ans, autant dire hier à l'échelle des temps géologiques. Et ça pourrait se réveiller selon certains...Les volcans d'Ardèche sont d'ailleurs les plus jeunes de l'Europe continentale.
La partie la plus spectaculaire est la Chaussée des Géants juste en dessous de Thueyts, une gorge impressionnante franchie par un joli pont romain ("pont du diable", un de plus...). On en sort par l'étonnante cheminée suspendue de l'Echelle du roi). Il y a aussi une petite Via Ferrata - mais elle débute par une tyrolienne !
Avec un départ aussi tardif (et notre rythme plus bien rapide) je craignais de finir à la frontale mais Bruno et Karine (ex vainqueur UTMB qui a de bien beaux restes...) ont mené la rando à un rythme suffisamment soutenu pour finir de jour. Pas plus mal car certains bouts de sentier n'existent pas beaucoup plus que sur la carte.
Itinéraire : de Thueyts franchir l'Ardèche par la passerelle de la Reine avant de remonter au sommet de Fontfreyde. Descendre alors sur Jaujac avant de remonter franchir la crête derrière une éminence rocheuse. Redescendre sur Thueyts en franchissant l'Ardèche par la spectaculaire Échelle du Roi.
Conditions : grosse épaisseur de feuilles et cosses dans les chataigneraies rendant la progression laborieuse...pour le reste sentiers sec mais balisage assez lacunaire (voire inexistant) même sur les chemins reportés officiellement en rose sur l'IGN. Bref un smartphone avec fond de carte et/ou la trace GPX ne seront pas un luxe. Croisé quasiment personne sauf aux environs de Jaujac. Les couleurs d'automne déclinent mais restent encore bien présentes.
Météo : grand beau doux.
Accès : Thueyts est à 15 km d'Aubenas, capitale du centre-Ardèche. Vaste parking sur la place centrale.
Restauration : auberge chez Sylvain ouverte sur la place centrale, il y a aussi une boulangerie à coté.
Horaire : départ 9h20, 7h net de marche + 40mn de pause, retour 17h
Participants : Karine & bruno, Agnès & moi
Kommentare