Ski de rando dans les Carpates de Roumanie (I) : massif des Bucegi


Publiziert von Bertrand , 1. März 2023 um 15:24.

Region: Welt » Romania » Carpati » Muntii Bucegi
Tour Datum:19 Februar 2023
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: RO 
Zeitbedarf: 3 Tage
Aufstieg: 2770 m
Abstieg: 2770 m
Strecke:J1 Baitsu Mic, J2 Varful deleanu, J3 Strungile Mare + Tataru

Le ski en Roumanie - présentation générale

Les Carpathes de Roumanie disposent d'un certain nombre de stations de ski mais on peut aussi y pratiquer le ski de randonnée. L'enneigement est souvent abondant (bien plus que dans les Alpes en cet hiver 2023 par exemple !) et le climat continental protège plutôt bien la neige tombée. Les deux massifs les plus intéressants pour la rando à skis sont de types bien différents : 

- le massif de Bucegi ou plus généralement les montagnes autour de la vallée Sinaia - Busteni - Predeal (axe routier et ferroviaire majeur reliant Bucarest à Brashov). Bucarest n'est qu'à 1h30 de voiture ou de train. Le relief est souvent doux, il s'agit d'un vaste plateau avec dômes et combes permettant de skier à l'infini (altitude maxi 2500m) même par nivologie douteuse, par contre l'ampleur est limitée, les descentes dépassent rarement les 500m et les enragés du dénivelé se verront donc forcés de repeauter un certain nombre de fois...On y accède soit depuis Busteni (montagnes à l'est de la vallée, maxi 1900m), soit depuis le haut des remontées de Sinaia ou Busteni (mais on part alors à 2150m, donc il ne reste plus grand chose...), soit enfin depuis le Lac Bolboci (terrain de jeu plus vaste).

- un peu plus à l'ouest, la chaine des Fagaras comprenant le point culminant du pays (Moldoveanu, 2548m, rarement skié...). C'est peu l'autre opposé, il s'agit d'une chaine cristalline effilée au relief résolument alpin. L'accès usuel est celui du Lac Balea (2030), accessible en téléphérique et disposant d'un ou deux refuge-hôtels au confort ***. L'ampleur des ascensions est donc restreint, par contre tout est assez escarpé, même le col le plus évident au dessus du lac comporte des pentes à 30° - et les autres itinéraires sont vite franchement raides...S'il y a de la fraiche et des conditions sures, on peut enchainer les couloirs et faire voler la poudre jusqu'à plus soif - par contre si c'est risque 3 ou plus on risque vite de tourner en rond et d'abuser des apéros de l'auberge. C'est le seul endroit ou on est presque sûr de croiser d'autres randonneurs à ski !

- les autres massifs (au sud de Sibiu ou dans les Maramures) sont de moindre ampleur mais par bon enneigement on peut aussi y trouver quelques jolies balades - très peu d'infos en ligne par contre.

- la rudesse du climat empêche la forêt de monter au delà de 1600/1700m (parfois moins), elle est de surcroit peu dense et se traverse donc souvent pas trop mal à skis en tous cas par bon enneigement.

Bref pour être honnête le pays présente moins d'intérêt pour le ski sauvage que d'autres massifs méditerranéens exotiques comme les Abruzzes, le Pinde grec ou les Balkans (Bulgarie, Montenegro...), mais cela est compensé par le patrimoine architectural et culturel permettant facilement d'occuper les journées de mauvais temps (Sinaia, Brashov, Sibiu...), et par la facilité d'accès avec un excellent réseau routier et une relative proximité de la capitale.

Dimanche 19/02 : Baiutsu (1826m), depuis Busteni par l'épaule du Zamora (+1000m, PD-, 14km, 6h30)

Topo détaillé ici

Je rentre cette sortie au nom du groupe, Agnès et moi n'avons pas pu être de la partie faute de skis...Rien de majeur mais un bon plan par nivo tendue ou neige fraiche. Cette semaine de découverte des Carpates roumaines commençait bien mal : le vol Zurich-Bucarest avait d'abord 1h30 de retard, puis l'avion a fait 1/2 tour juste avant de décoller...problème technique, il faut changer d'appareil (!), on arrive à destination avec 4h de retard...Les bagages ont toutes suivi sauf une housse à skis - celle d'Agnès & moi. Le lendemain, on regardera donc les copains partir skier sans nous avant de partager la journée entre visite de Sinaia (et de son extraordinaire chateau de Peles) et AR en train à l'aéroport de Bucarest pour récupérer nos skis arrivés 24h après. Pour être honnête de l'avis des autres on a rien raté de majeur - si ce n'est la seule journée sans vent de tout le séjour !

Conditions du jour : gros redoux, neige mouillée et croutée sur la bas, meilleure mais collante sur le haut. On chausse au départ mais enneigement limite < 1200m, gérable sans déchausser en restant sur la piste. Gros enneigement en altitude sur les Carpates roumaines, meilleur que dans les Alpes...mais le fort vent a quand même un peu décapé les crêtes et accumulé la neige dans les combes. Risque 3 annoncé > 1800m, mais l'itinéraire est sans souci.

Météo : assez beau, vent du NW modéré à fort tout en haut, très (trop) doux.

Accès : Busteni est à 1h45 de Bucarest, en voiture ou en train

Hébergements : nombreux hôtels à Busteni ou (mieux) Sinaia


Lundi 20/02 : Varful Deleanu (1990m) depuis le Lac  Bolboci (+820m, PD-, 12k, 5h)

Topo détaillé ici. Cf aussi trace GPX ici

2ème journée de cette découverte des Carpathes au lendemain d'un 1er fiasco logistique la veille pour Agnès et moi. Un groupe quasi familial puisqu'avec les 2 frangins d'Agnès on faisait 80% des effectifs des 5 clients, placés sous la houlette du légendaire Manu de Couleur Corse, qui nous avait déjà emmenés découvrir l'Iran et le Monténégro skis aux pieds. Inutile de dire que cette fois-ci on aura un peu moins de chance ! Habitué à se faire bastonner par le vent sur les crêtes de l'Alta Strada il n'aura pas été trop dépaysé; moi par contre j'ai réalisé à quel point j'étais en train de devenir un montagnard du dimanche  refusant de plus en plus de souffrir dans les intempéries.
 
On visait l'Omu (2500m, point culminant du massif) depuis le téléphérique de Busteni mais il était encore fermé à cause du vent. Plan B depuis le bout du Lac Bolboci à 1h de route/piste enneigée pas toujours facile...avorté dans le blizzard au bout de 10 minutes. Manu nous dégotte un plan C avec un départ forestier depuis un promontoire sur le lac. Le vent nous cueille à la sortie de la forêt mais ras le bol de renoncer, on remonte les capuches, on baisse la tête et on réussit enfin notre 1er vrai sommet. Qu'on rallonge même par une petite incursion dans le vallon d'a coté avant de repeauter pour revenir au point de départ. On trouvera même un coin vaguement abrité pour un pique-nique, que les puristes snoberont pour cause de dénivelé insuffisant ! Les malheureux ne savent pas encore qu'avec ces conditions hostiles on ne dépassera pas une seule fois les 1000m durant toute la semaine...Ah oui pour finir on a aussi vu des traces d'ours, comme tous les jours ou presque. Et moi qui croyait qu'ils hibernaient !

Conditions du jour : gros enneigement (continu dès 1200m), plus que dans les Alpes à iso-altitude…mais aussi beaucoup de vent, la station de ski de Sinaia est fermée depuis 3 jours ! Les reliefs doux de ce massif de Bustegi sont idéaux pour tricoter en toute sécurité (remis 2 fois les peaux), au final de l’assez bon ski - en visant les zones d’accumulation des qques cms de poudreuse tombée la veille entre les zones glacées ou soufflées, parfois carrément sastrugisées…Seuls les 150m inférieurs étaient en neige croutée infecte. La forêt s’arrête net dès 1700m. Risque 3 annoncé > 1800m

Météo : assez beau mais vent violent dès la sortie de la forêt avec rafales > 70 kmh. Plutôt froid.
 
Accès : si la route du col de Dichiu est large et en bon état, la piste des bords du lac est déjà bien plus défoncée - on mettra au final plus d'1h depuis Sinaia. Garder aussi en tête que l'axe majeur Bucarest - Brashov traverse justement les 3 stations de Sinaia, Busteni et Predeal et que les bouchons y sont fréquents. Curieusement, même en plein blizzard, le petit parking était complet - visiblement les Roumains en vacances ne se laissent pas impressionner par les intempéries. Il est vrai qu'ils se contentent en général d'une petite marche dans la neige entre la voiture et l'auberge - ne pas trop escompter croiser beaucoup d'autres skieurs...

Restauration : le coin n’est pas si sauvage que ce que le trajet long et presque aventureux laisserait penser. Le bout du lac offre un départ de remontée reliée à Sinaia (en général fermée) - et il y a même un énorme hôtel **** + spa (ouvert lui, on n'a pas encore bien compris pour qui...)


Mardi 21/02 : Strungile Mari (2080m), enchainement avec le Tataru depuis le Lac  Bolboci (+950m, PD, 11.5k, 5h)

Topo détaillé ici. Cf aussi trace GPX ici.

Itinéraire parcouru : Parking cabane Diana - Strungile Mari (1/2 tour 150m sous le sommet) - descente au plateau à 1500m - remontée au Tataru par la forêt - retour au parking par le vallon principal.

Au lendemain d'une 1ere exploration des alentours du lac on visait encore l'Omu depuis les remontées de Busteni mais elle étaient une nouvelle fois fermées en raison du vent, comme tous les jours depuis notre arrivée. Roumanie = pays des stations fantomes...Il a donc fallu se refarcir une nouvelle fois la laborieuse piste des bords du lac. Un peu moins de vent que la veille au départ mais on ne perdait rien pour attendre : même en baissant stoiquement la tête et en s'arqueboutant sur les batons, il a fallu capituler 150m sous le sommet.

De retour proche du parking après une descente d'une qualité inespérée, les 2 filles jettent sagement l'éponge pour aller se mettre à l'abri dans le luxueux et improbable Hotel Belmont (**** and spa) pendant que le reste du groupe, dopé à la testostérone, choisit de repeauter pour aller en découdre avec le Tataru. Ambiance himalayenne tout en haut, il faudra retirer les peaux couchés par terre sous les rafales et Francis laissera même sa doudoune s'envoler à tout jamais vers la plaine danubienne...

Conditions du jour: gros enneigement dans l'ensemble mais le vent a quand même un peu décapé les crètes et créé des zones dures et des sastrugis dans pas mal d'endroits. Le ski restait plaisant en visant bien les zones d'accumulation...neige devenant quand-même un peu collante avec le réchauffement diurne. La forêt de montée vers le Tataru est bien skiable à la montée mais quand même un peu dense pour une descente...Pas de trace d'ours aujourd'hui, mais nous avons aperçu quelques rares vieilles traces à ski sur le bas - et même pour la 1ère fois d'autres skieurs de randonnée (!) : il s'agissait apparemment de secouristes de montagne en train de passer un test chronométré. Risque 3 annoncé > 1800m mais les pentes sont douces.

Météo : grand beau doux mais avec vent violent partout, tempétueux (rafales > 80 kmh) sur les crètes.

Accès : idem à la veille.

Restauration : idem à la veille = Hotel Belmont au bout du lac, un énorme complexe **** avec spa totalement incongru dans un coin pareil. On est allé y boire un coup, c'est aussi classieux et cher que déserté, on se demande vraiment de quoi ils vivent en tous cas l'hiver...blanchiment de façade pour un oligarque local (la Roumanie est le 2ème pays le plus corrompu de l'UE juste derrière la Bulgarie) ?

Participants : Manu le guide corse expert du ski exotique, Valérie + le clan familial Semelet-Delavy avec Agnès & moi + les 2 beaux-frères enragés Francis et Cédric.

La suite ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 59233.gpx Varful Deleanu
 59240.gpx Strungile-Tataru

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»