Ballade dans le Haut-Jura avec un âne

Publiziert von Tony. , 31. Mai 2022 um 21:39.

Region: Welt » Frankreich » .Bourgogne-Franche-Comté » Jura
Tour Datum:27 Mai 2022
Strecke:Ferme Vu d'en Haut - Loges du Coinchet - Le creux de l'Eau - Ferme Vu d'en Haut

Avant de partir en randonnée muletière sur des destinations plus ambitieuses, il fallait tout d'abord tester la compatibilité entre mini-randonneuse avec un âne pour s'assurer qu'elle ne paniquerai pas une fois assise sur le dos de l'animal. Le WE de l'ascension se prête parfaitement à une petite escapade de quelques jours dans le Jura qui propose de nombreuses randonnées muletière. C'est en cherchant un peu que j'ai trouvé mon bonheur chez Jura-Rando (https://jura-rando.com/) qui nous a organisé une petite randonnée en itinérance de 3 jours.

Nous arrivons la veille du départ à la Pesse où nous profitons d'une géocache près de l'église pour occuper la fin de l'après-midi avant de rejoindre la pension où nous dormons ce soir. Le lendemain matin, nous avons rendez-vous à 9h30 à la ferme Vu d'en Haut avec Fanette qui va nous donner notre première leçon pour devenir de parfaits âniers. Environ deux heures plus tard on est instruit, les sacoches sont chargées et bien équilibrées sur le bât, il ne reste plus qu'à partir.

Vendredi 27.05: Ferme Vu d'en Haut - Les Loges du Coinchet (6 km )
Petite mise en jambe pour mettre en pratique les choses apprise il y a moins de 2 heures; et force est de constater que la mise en pratique de théorie n'est pas toujours à l'image de ce que l'on attendait. Bref nous nous faisons un peu "promener" par cet animal que l'on nous décrivait comme "placide" alors que nous le qualifierions plutôt de "caractériel". Nous traversons des pâtures avec de rejoindre le lac de l'Embouteilleux où nous faisons notre pose de midi. L'itinéraire part ensuite en forêt pour rejoindre rapide les Loges du Coinchet où nous attend un hébergement insolite, puisque nous allons dormir dans une roulotte.

Samedi 28.05: Les loges du Coinchet - Le Creux de l'eau ( 11 km)
On se remet en route après un excellent petit déjeuner pour cette seconde étape avec la ferme intention d'être un peu plus volontaire avec l'animal... et ça marche. Il suffit de réagir rapidement (et avec fermeté) à toute intention de partir à droite ou à gauche en raccourcissant la bride et l'animal suis (plus ou moins) notre volonté. L'itinéraire traverse de vastes pâtures assez sauvages avec de nombreux rochers en dehors des circuits des GR "classique" et Jura-Rando y a fait un travail de balisage impressionnant: il est quasi impossible de se perdre. Ensuite descente vers les Petits-Bouchoux et pause de midi à la Cascade du Moulin. Fin de l'après-midi tranquille à traverser de larges prairie jusqu'au Creux de l'Eau pour retrouver la cabane ou nous dormons ce soir.

Dimanche 29.05: Le Creux de l'eau - Ferme Vu d'en Haut (9 km)
Au bout de 3 jours nous voilà rodée, et mini randonneuse réclame de plus en plus souvent de monter sur "son" âne! Alors nous profitons de cet élan d'enthousiasme pour fait un petit saut par le belvédère de la Madonne avant d'entamer la montée - raide - dans un premier temps jusqu'aux Bouchoux où nous achetons nos vivres de midi au bar-épicerie du village, puis poursuivons le petit chemin qui fait des serpentins à flanc de rocher pour rejoindre La Croix des Couloirs. Après il ne nous reste plus qu'un peu moins de 3 km pour rejoindre La Pesse et la Ferme Vu d'en Haut où nous laissons notre petit âne rejoindre ses congénères.

Météo: grand beau le vendredi et la samedi, plus couvert le dimanche. Bise de secteur Nord-Est moyenne à forte pendant les trois jours.

Hébergements: nos deux coups de coeur pendant ce WE, d'abord La petite Taïga (http://apetitetaiga.wordpress.com) qui est la pension où nous avons dormi en arrivant le jeudi soir. Olga est vraiment une cuisinière formidable et surtout d'une grande gentillesse vu qu'elle a accepter sans trop de soucis à avance notre petit déjeuner à 7h30. Ensuite les Loges du Coinchet (http://leslogesducoinchet.fr) qui offrent des hébergements insolites (roulotte, cabane dans les arbres, etc.) et possède une équipe attentionnée et disponible.

Participants: Moi, Murielle et Mini-randonneuse

Tourengänger: Tony.

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 10. Juni 2022 um 12:20
Vous êtes mûrs pour l'Atlas ! Là-bas pas de souci ce sont les Berbères qui font avancer les bourricots...

Tony. hat gesagt: RE:
Gesendet am 10. Juni 2022 um 20:35
Oui c'est d'ailleurs un projet que je caresse pour l'année prochaine avec dans l'idée de constituer un groupe de 2/3 familles. Si jamais t'as des conseils d'itinéraire (Mgoun ou Sirouah) voire encore des contacts sur place, je suis preneur ;-)