Trou du Furet : kids & hike et GPS au pays du nougat


Publiziert von Bertrand , 15. Januar 2010 um 11:31.

Region: Welt » Frankreich » Provence » Drome Provençale
Tour Datum:31 Dezember 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 500 m
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel de charme à l'intérieur de la Commanderie de l'Ordre de Malte de Poet Laval, de toute beauté mais pas donné...

La boucle du Trou du Furet est une belle rando familiale proche de Montelimar (capitale du nougat), juste au dessus de la Vallée du Rhone mais néanmoins à près de 1000m d'altitude. Le départ se fait du vieux village du Poët Laval (ancienne Commanderie de l'Ordre de Malte), l'un des plus connus et les plus pittoresques du nord provençal. La balade alterne ensuite forêts de buis et de chênes verts, falaise calcaire entaillée d'un trou presque aussi gros que le Martinsloch, petits vallon encaissés...la distance et le dénivelé (7km / + 500m) en font une sortie idéale en famille, par exemple pour occuper une journée en descendant vers la mer. La cerise sur le gateau pour les amateurs du genre : une chasse au trésor (Geocache) au GPS au voisinage immédiat du bord de la falaise, frissons garantis pour les enfants...détails sur http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC18V80 .

Après 3 jours de randonnées à ski souvent solitaires dans les Hautes Alpes en profitant de la garde des grands-parents, c'était aussi sympa de faire marcher nos 2 loupiots surtout dans un tel environnement. Et nous avons trouvé le trésor...c'est une fois de plus le petit Arnaud qui a eu le plus de flair pour soulever le bon buisson...mais c'est sa grande soeur qui nous avait guidé au GPS jusque là, donc match nul et pas de dispute familiale. La veille nous avions forcé la traversée de la Montagne d'Angèle (1610m, le plus haut sommet de la région) dans des conditions  écossaises (0°, pluie glacée et torrentielle à l'horizontale, vent violent, 20m de visibilité), également au GPS mais là plus pour la survie que pour le fun...Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour éliminer les excès des Fêtes !

Participants : Arnaud (5 ans), Cécile (8 ans), Agnès et moi. Les enfants marchent toujours mieux à plusieurs, et encore mieux quand la maman est de la partie et pas seulement le papa !

Météo : assez beau et bien doux en cette veille de Nouvel An, pique-nique à 900m d'altitude sans frissoner...

Itinéraire : Départ du village de Poët-Laval, qu'on atteint depuis l'Autoroute Lyon-Marseille en sortant à Montélimar Nord et en suivant Dieulefit. Parking en haut du village, juste sous le cimetière. Bus depuis la gare de Montélimar, arrêt 2km plus bas. Emprunter le sentier balisé montant à G du cimetière, suivre le balisage "Trou du Furet", montée régulière et facile, petite redescente sur le Trou lui même. Pour redescendre, plonger droit dans le fond du vallon en suivant le balisage "Font d'Estrèche), on contourne un petit sommet avant de remonter (bifurcation balisée à G) d'environ 50m  puis de redescendre sur le village (toujours bien balisé, ce qui est rare dans la région...).



Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»