La Ratelle : une belle classique du sud pour les jours risqués


Publiziert von Bertrand Pro , 5. Januar 2010 um 11:46.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum:26 Dezember 2009
Ski Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 950 m
Abstieg: 950 m
Kartennummer:IGN 3538 ET

Il s'agit d'une course à la fois belle et sûre permettant de skier dans l'ambiance incomparable des Alpes du Sud même par nivologie risquée. C'était pour nous le 1er jour d'une brève campagne dans les Hautes-Alpes depuis notre camp de base familial de Noel en Drôme provençale, en profitant du babysitting grand-parental, une nouvelle fois...Rien de bien original mais par risque 4 et sans connaitre la région on n'avait aucune réticence à découvrir cette jolie classique encore peu tracée à ce jour. Cap le soir même sur Briançon, bien plus enneigé que la zone d'Embrun, pour retrouver des amis de la région et aller podfoker avec eux avant le retour du mauvais temps qui n'a pas non plus épargné les Hautes-Alpes et la Provence durant les fêtes !

Nivologie : Bon enneigement dès le départ sur la piste de fond, on ne touche jamais. Petite couche de poudreuse froide allant en augmentant (de 5 cm à 15cm maxi) sur fond dur et "matelassé" par la pluie jusqu'à 2400m, sur fond plus meuble et moins sain avec qques accumulations au dessus. Risque 4 annoncé au delà de 2300m, plusieurs plaques descendues spontanément dans les versants raides de la région, mais pas de woumms. Excellent ski dans l'ensemble juste un peu gaché par le jour blanc.

Météo : Soleil voilé avec éclaircies, se recouvrant en fin d'après-midi avec un terrible jour blanc à la descente. Frais, vent faible.

Participants : Agnès et moi. Une dizaine de personnes ce jour là sur l'itinéraire.

Itinéraire détaillé : Accès routier Grenoble - Gap - Embrun - Crévoux - La Chalp (1660m). Depuis la sortie du village de la Chalp (après Crévoux), traverser le pont sur le Crévoux. Suivre la trace d'un chemin ascendant (parfois peu visible si beaucoup de neige). Le remonter et vers 1850m, atteindre le pont du Réal. 20m à droite, emprunter le départ d'une piste et tout de suite une fourche : prendre la branche de gauche. Remonter au mieux, dans la forêt, rive gauche du Réal. A la sortie de la forêt, l'objectif (2580m) est évident, l'atteindre en appuyant un peu à droite. Descente idem, beaucoup de variantes possibles, le terrain est large.

 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»