Comment créer un panorama: le mode d'emploi


Publiziert von bergpfad73, 14. September 2010 um 22:19. Diese Seite wurde 984 mal angezeigt.

Voici enfin la traduction française du mode d'emploi pour toutes celles et tous ceux qui ne comprendraient que mal la belle langue de Shakespeare.
 


Il existe deux méthodes principales pour créer un panorama:
- Tu possèdes un appareil photo qui permette de prendre des panoramas. Tu fais partie des chanceux!
- Tu prends plusieurs images et tu les assembles avec un logiciel. Puisque je fais partie de ces gens-là, voici comment s'y prendre.

Ce dont on a besoin:
- un ordinateur (ça tu ne l'aurais pas pensé, n'est-ce pas?).
- deux ou plusieurs images ayant des zones superposées.
- un logiciel d'assemblage.
- un logiciel d'édition d'images.

L'ordinateur et son OS:
Ces logiciels existent pour quasiment chaque OS; l'OS ne devrait donc pas être une limitation à la création de panoramas. J'utilise moi-même MacOS X et Linux, mais j'ai ouï dire qu'il existe de très bons logiciels également sous Windows.

Le logiciel d'assemblage:
Celui que j'utilise est un open source nommé Hugin. Il peut être téléchargé ici: hugin.sourceforge.net/
Hugin fonctionne sous MacOS X, Linux et Windows. Il existe également de très bons tutoriaux (en français, anglais, allemand, etc.) pour apprendre à l'utiliser (ici: hugin.sourceforge.net/tutorials/index.shtml). Je te conseille d'y jeter un oeil, car ce logiciel n'est pas d'une prise en main très intuitive.
Il existe une multitude d'autres logiciels, payants ou gratuits.

Le logiciel d'édition d'images:
Une fois les images assemblées, il est probable que l'image résultante nécessite quelques travaux avant publication, comme par exemple couper les bords et/ou modifier les couleurs.
Il existe ici encore une multitude de logiciels faisant l'affaire:
- Gimp (c'est-à-dire le pendant open source de Adobe Photoshop), un peu compliqué à maîtriser (www.gimp.org/).
- Pinta est nettement plus simple à l'emploi (pinta-project.com/), mais il est difficile à installer sous Windows, car il requiert X11.
- Ainsi sous Windows, on préfèrera le très bon gratuiciel nommé PhotoFiltre (photofiltre.free.fr/frames_en.htm).



Kommentare (4)


Kommentar hinzufügen

gero hat gesagt: Hugin + Panos
Gesendet am 15. September 2010 um 08:27
Ja, und wenn man mit Hugin ein Pano erstellt hat, kann mit Pano2QTVR (freeware) ganz leicht eine 360-Grad-Rundumsicht machen.

Jetzt müßte ich das nur noch auf Französich hinkriegen .. sorry, vor 40 Jahren in der Schule mal gelernt, aber nix mehr vorhanden!

Gruß vom Georg

bergpfad73 hat gesagt: RE:Hugin + Panos
Gesendet am 15. September 2010 um 18:09
Na, dafür ist dein Deutsch ganz gut ;)
Und ich verstehe's ja auch... Danke für die Info.

LG
Dani

Hanc hat gesagt: RE:Hugin + Panos
Gesendet am 16. September 2010 um 16:56
Danke für den Tipp mit Pano2QTVR!
lg,
Christian

gero hat gesagt: RE:Hugin + Panos
Gesendet am 16. September 2010 um 17:08
Bittesehr, gern geschehen - ich möchte mich hier aber nicht mit fremden Federn schmücken: ich habe den Tipp von 360 mal vor längerer Zeit bekommen!

LG zurück vom Georg


Kommentar hinzufügen»