Poncione di Manió ( pointe 2883m )

Publiziert von Pere , 10. April 2012 um 16:06.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum: 9 April 2012
Ski Schwierigkeit: WS
Zeitbedarf: 1 Tage 3:45
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Airolo, route Nufenenpass, parking All'Acqua 1614m
Kartennummer:Nufenenpass 265 S

Suite aux informations de l'ami  "Hikr siso" décidons trouver le beau temps en Val Bedretto.

Les infos sur l'état de la neige sont bien contradictoires sur les sites de montagne, mais nous avons trouvé des renseignements d'ascensions vers la Cristalline ou semble qu'une neige fraîche à fait son apparition en altitude.

Nous pouvons partir skis aux pieds du parking, prenons par erreur le sentier d'été qui manque de neige vers les traces qui conduisent pour le refuge Pianseco, à la traversée du ruisseau laissons le sentier à droite pour la pente vers 1900m. Suite évidente pour le Gerenpass 2701m. avec  20à 50 cm de nouvelle neige.

Du col et sur le Chüebodengletscher prenons la direction du Passo du Manió. Monteé à notre sommet sans aucune difficulté . Le temps froid et  moitié couvert pendant notre parcours il est devenu clair afin de pouvoir apercevoir presque tous les sommets du Tessin.

Descente avec neige par moments changeante et transformée à partir de 2000m. Pas des skieurs au Chüebodenhorn et seulement une dizaine au Gerenpass. Les sommets des envierons resterons en conditions si le neige actuelle reste froide.

Tourengänger: Pere