Pointe 2498m ( San Giacomo- Val Bedretto )

Publiziert von Pere , 12. Dezember 2011 um 17:11.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:10 Dezember 2011
Ski Schwierigkeit: WS
Zeitbedarf: 1 Tage 3:00
Strecke:All'Acqua, Val d'Olgia, Passo San Giacomo
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Airolo, Val Bedretto , All'Acqua 1614m
Kartennummer:Nufenenpass 265 S

Premières neiges et jours de grand soleil dans le Tessin. Nous partons de France-Alsace pour  All'Acqua et surpris de ne trouver que trois voitures. Le temps est clair et la neige est déjà poudre au départ du parking.
Pas de problèmes por arriver à Val d'Olgia 2063m, tout le parcours est couvert d'environs  40 cm . Vers la chapelle San Giacomo la neige doit avoir 60cm de profondeur.

Une grande coulée est partie de la face-couloir E de notre sommet. Quelques traces de descente sont déjà bien visibles sur la rive G de cette pente. La montée au sommet se fait au soleil mais avec froid qui garde cette neige en bonnes conditions pour notre montée.

Au sommet peu de neige qui est bien habituelle sur cette crête exposée au vent.  Rencontre avec des "sympas tessinois " , nous descendrons après eux qui vont nous "bien labourer" le parcours. Toute cette descente se fera dans la neige toujours froide et dans des très bonnes conditions.

Peu de skieurs pour le Hengelhorn, et à Punta Val Piana . Toutes les pentes seront  à parcourir avec précaution pendent un certain temps.

Tourengänger: Pere