Je rentre cette sortie (plus gravel que VTT) pour donner des infos - peu abondantes sur le net - quant à la fameuse route des Gorges de Chateaudouble, interdite et éboulée depuis 2010 ...Le passage clé - celui ou la route a été totalement emportée - se franchit en fait sur un sentier bien marqué en poussant. Vélo léger indispensable, c'est court (10mn) et non exposé mais raide ! Dans le sens descendant, on tombe ensuite sur 2 autres courts poussages, mais ils sont sans souci. Le tout est évidemment interdit +++, barrière, panneaux danger de mort & tutti quanti, à chacun de prendre ses responsabilités. Au minimum ne pas y aller pendant ou juste après de grosses pluies, on voit rapidement que la géologie locale est encore bien vivante !
Pour le reste le circuit est à l'écart du gros trafic, un peu plus présent toutefois dans la montée finale à Tourtour et la traversée vers Ampus. Les 3 villages sont magnifiques ! Aucun gradient ne dépasse les 8%. Un Gravel bike reste préférable pour la portion de petites routes blanches assez abîmées entre Draguignan et la D77 (détails sur la trace GPX) qui permettent d'éviter la grosse route. Le final de retour sur Draguignan est un peu plus fréquenté mais rien de méchant, la partie la plus sympa de la ville est la zone piétonnière sous la citadelle historique qui est hélas plutôt lépreuse.
C'était la suite de nos pérégrinations de néo-retraités après une semaine passée à alterner grimpe, vélo et tourisme en parapluie pour esquiver les averses. Après 2 semaines de soleil en Irlande un an plus tôt c'était bien la peine de venir en Provence pour prendre une semaine de temps perturbé !
Une bien jolie boucle à la découverte des villages du haut-pays varois. Si Draguignan ne nous a pas laissé un souvenir impérissable avec sa citadelle décatie et ses tags pro RN style "la racaille tue", Tourtour, Ampus et Chateaudouble méritent vraiment le détour. La route éboulée des gorges est grandiose, d'ailleurs on y rencontre de temps à autre des locaux tout heureux de se balader à l'écart des voitures omniprésentes autour de la ville. Notre logeur y emmenait d'ailleurs son petit fils à vélo, convaincu de prendre moins de risques avec la menace d'éboulements qu'avec "tous ces cinglés en bagnole" (je cite). La veille on avait d'ailleurs assisté à un carambolage en direct en descendant à pied en ville depuis notre studio !
Juste avant de quitter la gorge (départ au niveau de la barrière aval), nous avons fait un AR à pied de - 10/15mn dans chaque sens - jusqu'au site (interdit aussi...c'était la journée...) de grimpe de Rebouillon : les voies sont bien équipées sur rings rapprochés avec pierres scellées au pied pour indiquer les noms...Et visiblement les gens du coin continuent à y aller - ce qu'on fera peut-être la prochaine fois. Selon les locaux le maire a juste souhaité "ouvrir le parapluie" en cas de pépin en apposant ces panneaux d'interdiction en juillet 2023. Enfin je parle sans savoir.
Météo : grand beau doux (après près d'une semaine de pluie dans le sud...).
Accès : la gare des Arcs, la plus proche de Draguignan, est à 15km (les 2 villes sont reliées par une voie verte).
Hébergement : nombreux AirBNB dans et autour de Draguignan
Horaire : départ 8h15, 5h net + 2h de pauses, retour 15h15.
Participants : Agnès et moi
Kommentare