Escalades faciles à Orgon (I) : Notre Dame et Mur du 4

Publiziert von Bertrand , 28. April 2024 um 18:19.

Region: Welt » Frankreich » .Provence-Alpes-Côte d'Azur » Bouches-du-Rhône
Tour Datum:25 April 2024
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)
Strecke:Une douzaine de voies sur les différents secteur de Beauregard : Nouveau secteur entre le mur du 3 et Notre Dame, puis secteur Notre Dame gauche et enfin mur du 4.

1er jour de notre 1er vrai trip de jeunes (enfin plus ou moins) préretraités. Autant dire qu'on n'a pas tiré le gros lot météo avec une belle journée suivie d'une semaine entière perturbée. C'est bien la peine de venir en Provence pour ça alors qu'on avait eu droit à 2 semaines de grand beau en Irlande un an plus tôt...Bon d'une part on se dit qu'on n'a plus que ça à faire et qu'on reviendra une autre fois dans de meilleures conditions. D'autre part ayant l'avantage d'aimer tout autant se balader à pied ou à vélo que grimper - un genre de polyvalence dans la médiocrité si on veut - on trouve toujours à s'occuper même si le rocher est mouillé.

Le site d'Orgon est objectivement magique avec ce fond de vallon boisé entouré de parois, aiguilles et rochers de toutes taille. Pour ce qui est des voies on est un peu plus mitigés : il y a certes énormément de voies dans le 4 et 5, chose rare qui nous avait poussé à venir ici...mais jusqu'au 5c c'est quand même sérieusement patiné; au final on trouvé les 5a/5b locaux souvent plus retors que bien des 5c de notre Jura habituel (Orvin & co). Bref le sud ne rime pas toujours avec cotations cadeau. Ou alors c'est nous qui refusons d'accepter qu'on décline avec les années, allez savoir.

Dans le détail :

Nous avons attaqué par le nouveau secteur entre Notre Dame et le mur du 3 : 3 voies faciles (4a-4a-4b), et une un peu plus corsée tout à gauche, avec juste une plaquette "4c" : un vrai 4c. Patine gérable, équipement serré, longueur modeste (12m max). Tout en tête, y compris Agnès pour la plus facile !

On a poursuivi par 4 des 5 premières voies de gauche de Notre Dame : Les jardins en tête (5a, sortie pas facile !), petite canaille (5a), Germanofolie et Radioactive (5b) en top rope (chaines rapprochées permettant de tricher). Equipement toujours assez rapproché, déjà un peu plus patiné...18m maxi.

Fini dans le Mur des 4  : Pipine (4c, sortie pas donnée...) en tête, Méloman (5a) et Mamour (4c, plutôt 5a) en second. Et enfin l'Araignée (4c...mon cul oui !) en tête...jusqu'au dernier spit, pas osé aller à la chaine, réta délicat sur prises lustrées. Equipement bien moins rapproché, cotations sèches avec une patine souvent désagréable. Bref on a aimé moyennement...

Le site était tranquille la journée mais de plusieurs groupes et clubs sont arrivés en masse dès 16h. Bref pour grimper tranquille mieux vaut se lever tôt.

Le lendemain matin c'était le déluge, ça tombait bien pour aller faire réparer la vitre de la voiture restée bloquée en position ouverte au départ de Genève. 400 bornes d'autoroute dans un vacarme infernal avec un morceau de sac poubelle mal scotché avait constitué un bon début de vacances. L'après-midi le (magnifique) Palais des Papes d'Avignon exigeait encore 45mn de queue sous la pluie...mais la cité historique a vraiment du charme avec même une éclaircie non prévue par MétéoBlue. Samedi était à nouveau sec mais avec 70 kmh de vent de SE on a préféré se faire souffler dessus en pédalant dans les Alpilles plutôt que de grelotter en assurant. Vu la foule insensée des Baux de Provence (99% en bagnole, évidemment), pas sûr que c'était le meilleur choix.

Pour les amateurs de trails, magnifiques parcours sur le plateau - par exemple celui-ci.

Météo : grand beau doux...dernière belle journée avant une semaine de nuages, vent et pluie :-(

Accès : la gare d'Orgon est à 10mn à pied, elle permet de se rendre facilement à Marseille, Arles ou Avignon si on souhaite faire du tourisme culturel. Par contre de Suisse compter quand-même 8h de train. La France étant encore sous-développée en termes de TP, on s'est résolu une fois de plus à y aller en voiture (le site est à 4h de Genève). Du camping, les voies sont à 15mn de marche à peine (cf trace GPX) - mais il faut emprunter le sentier qui s'engage depuis l'extérieur : la piste en lacets suggérée sur la carte IGN depuis l'intérieur du camping bute sur une porte grillagée couverte de barbelés...

Hébergement : camping de la Vallée Heureuse au pied des parois, bungalows douillets et tout équipés à 70 € la nuit pour deux.

Participants : Agnès et moi

Tourengänger: Bertrand

Nyn hat gesagt: Nostalgie
Gesendet am 28. April 2024 um 19:14
Merci beaucoup pour ce reportage et les photos

À la fin des années 1980 et dans les années 1990, les rochers d'Orgon étaient, entre autres, l'un des hauts lieux d'escalade les plus visités à certaines périodes (comme à Pâques). Un camping au milieu du grand domaine d'escalade, à partir duquel nous avons pu gravir les premières voies en quelques minutes seulement - dont des dizaines dans la zone 4c ​​à 6b côte à côte, et une garantie presque stable du beau temps - c'est assez rare.
Petit inconvénient, la patine (bacon) résultant de milliers de chaussons d'escalade - et pas seulement dans ce domaine d'ailleurs - peut quelque peu réduire le plaisir. Mais c'est comme partout ailleurs : les itinéraires les plus difficiles d'accès ou les plus longs valent encore aujourd'hui beaucoup d'intérêt, d'autant plus que de nouveaux secteurs et des zones complètement nouvelles sont certainement en train d'être développés partout dans le sud de la France, pour que les visiteurs soient mieux accueillis. distribué.
J'ai un souvenir particulier de l'ascension à vue d'un parcours de 55 m dans le secteur "Le Grand Cirque", la "La fille du compeur de joint" (6b), où se cache bien au-dessus la délicate séquence de touches !

Bertrand hat gesagt: RE:Nostalgie
Gesendet am 30. April 2024 um 19:22
Bien d'accord avec toi ! Comme il y a aussi beaucoup de voies faciles adaptés à notre age vieillissant, la patine est moins génante dans les gros trous des 4c que sur les petites prises des 6a...Dans tous les cas le site est magnifique même sans grimper !