Pâques à ski dans les Alpes maritimes et ligures (2)


Publiziert von Bertrand Pro , 28. März 2008 um 11:47.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:23 März 2008
Ski Schwierigkeit: WS+
Zeitbedarf: 2 Tage
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Genève - Tunnel du Mont Blanc - Aoste - Turin - Cuneo
Unterkunftmöglichkeiten:Trattoria della Posta a Pradeboni di Peveragno, accueil et gastronomie *** pour 42 Euros / jour en 1/2 pension

4 journées magnifiques dans le paradis du ski de rando que constituent les vallées au sud de Cuneo, tout près de la Mediterranée. Gros enneigement (limite skiable 1000-1100m), risque 1, soleil les 3/4 du temps avec peu de vent, bref une destination idéale pour cette Paques chahutée.

Dimanche 23/03 : Monte Besimauda (2230m) depuis Pradeboni (+1150m)

C'est le sommet emblématique de la région, bien visible depuis la plaine

Accès : Cuneo - Peveragno - Pradeboni - Tetti Marro (1080m)

Itinéraire : suivre la piste puis le fond du vallon jusqu'à la Sella Morteis (1459m), puis l'épaule est jusqu'au sommet (2230m). Rando magnifique et classique souvent tracée.

Conditions : neige puis éclaircies puis beau temps.

Commentaires : Après la déveine de la veille au Mongioie où nous étions à l'intérieur du seul nuage de la région, ce coup-ci c'était jour de chance : départ sous la neige dans le but de prendre l'air et de faire un exercice de GPS, et 2h plus tard nous bronzions au soleil au sommet alors que le reste des Alpes piémontaises restaient encore assez chargées. Nous avons refait avec bonheur cette magnifique classique du Cuneese encore en excellentes conditions (couteaux et carres bien affutés de rigueur), sur un sommet qui semble se dégager un peu plus vite que le reste des Alpes Ligures (d'où un enneigement actuellement un peu moindre que dans le Val Pesio ou le Val Corsaglia). Le retour rapide nous a permis de passer l'après-midi à nous gaver de glaces dans la jolie ville médiévale d'Alba sous le regard scintillant du Viso au loin. Demain cap sur Limone et la Rocca del Abisso en espérant avoir autant de chance.

Lundi 24/03 : Rocca del Abisso (2753m) depuis Limonetto (+1400m)

Magnifique classique, sommet d'ou la Méditerranée voire même la Corse est souvent visible.

Accès : Cuneo - Vernante - Limone - Limonetto (1350m). Ne pas oublier de manger une glace à "La Crèmerie" de Vernante après la course !

Itinéraire : Du départ des pistes monter par la droite puis laisser rapidement les pistes pour s'engager à droite dans un vallon qui conduit sous le Rocca Bastéra. Au fond , partir main gauche dans des pentes boisées jusqu'à atteindre un autre vallon qui débouche sur un cirque barré par une ligne de crètes ou on devine l'ancienne route stratégique du col de Tende. Longer le pied de cette paroi vers l'Ouest et par un talweg à gauche accéder par des pentes soutenues entre des rochers à un plateau 2500m: passage délicat suivant les conditions de neige : coulées fréquentes et barres.  De là atteindre l'arète terminale par de bonnes pentes orientées Est. Descent par le mème itinéraire.

Conditions : Grand beau se couvrant un peu par cumulus l'après-midi. Glacial mais vent en général faible. Brumeux sur la Méditerranée qu'on ne voyait du coup pas vraiment. Gros enneigemement dès le départ, 1m dès 1600m. Neige en béton armé quasiment partout, avec heureusement une petite couche de fraiche récente en cours d'humidification. Skiabilité moyenne à cause du vieux fond dur et un peu irrégulier, et aussi des nombreuses traces. Le passage raide au dessus du vallon est un peu délicat car en neige glacée (couteaux indispensables, sinon crampons). Risque 1 pour ne pas dire zéro.

Commentaire : La dernière de notre séjour piémontais 2008 sur cette magnifique classique après le Creusa, Mongioie et le Besimauda. 4 jours et 4 courses magnifiques, on n'a pas regretté le déplacement surtout au vu des conditions chahutées de ce WE de Paques un peu spécial...Le Tour du Viso prévu initialement (comme chaque année depuis 5 ans) est remis à 2009 ! Entre l'enneigement abondant, le risque quasi zéro, du soleil les 3/4 du temps, et la combinaison accueil/gastronomie typique du Piémont, on a juste trouvé dur de s'en aller retrouver notre jardin bernois enterré sous 20 cm de neige. Entre WE familiaux et séjour de rando-grimpe en Croatie en avril, on risque hélas de ne plus remettre les skis avant bien longtemps et du coup de ne pas profiter des fabuleuses conditions qui s'annoncent pour le printemps. Mais on ne peut pas tout avoir, on se consolera en lisant les récits enthousiastes sur c2c, ou en casant encore une dernière matinale dans le Gantrisch...


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»