Hochstollen

Publiziert von gurgeh , 9. Juli 2015 um 21:17.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:28 Juni 2015
Geo-Tags: Westliche Melchtaler Alpen   CH-OW   Östliche Melchtaler Alpen   CH-BE

Une autre des "Zürcher Hausberge" au programme de cette sortie, principalement destinée à tester une nouvelle paire de chaussures, avant de partir plus haut, plus loin et plus long. Le but était d'atteindre le Hochstollen, puis d'aviser, sans doute en revenant par le côté bernois de la montagne.

Départ de Melchsee-Frutt (1902m) vers 9h30 en suivant un large sentier sous la crête qui mène au Glogghüs. Quelques autres groupes de randonneurs me suivent ou me précèdent, mais on est encore loin des affluences de l'été, même si la météo est déjà estivale.

La montée jusqu'à Abgschütz (2263m) est sans problème. A cet endroit, je décide de couper en prenant les traces qui suivent la crête. Au final, ça ne fait pas gagner plus de 2-3 minutes et c'est un peu exposé, donc pas vraiment rentable. En rejoignant le chemin "officiel", il faut encore un bon quart d'heure avant d'atteindre vers 11h le sommet du Hochstollen (2481m).

Je décide de rejoindre la vallée de l'Aar en contrebas, en prenant quelque part un moyen de transport, bus ou cabine (car il y a quand même 2000m de dénivellé...). Je fais une première étape jusqu'à Käserstatt (1831m), relativement seul dans la descente, puis j'essaie de rejoindre Reuti pour attraper le téléphérique jusqu'à Meiringen. Mais arrivé à Mägisalp (1705m), où la foule des randonneurs grossit, je m'oriente mal deux fois et finis par relier la gare de départ de Twing (1160m), en marchant presque toujours sur la route goudronnée.

J'aurais donc fait quelques kilomètres supplémentaires sur un chemin dur et rayonnant de chaleur, et loupé le bus pour Brünig de quelques secondes et dois attendre une heure le suivant. Je décide donc de ne pas m'attarder dans la région qui semble m'en vouloir, et rentre sur Zurich directement, alors que j'avais envisagé faire un détour par la Aareschlucht.

Tourengänger: gurgeh

T5- II