Traversée Bivio - Casaccia - Soglio - Juf


Publiziert von Bertrand , 21. Oktober 2008 um 10:39.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Bregaglia
Tour Datum:12 Oktober 2008
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 3 Tage
Aufstieg: 4000 m
Abstieg: 4000 m
Strecke:Bivio - Fuorcla della Valetta - Forcellina - Septimer - Casaccia - Val Maroz - Val da Cam - Plan Lo - Mungat - Vest - Soglio - Pass della Duana - Berggalppass - Avers-Juppa
Unterkunftmöglichkeiten:Cf description
Kartennummer:268 T

Magnifique traversée de 3 jours reliant 3 vallées bien différentes face à l'impressionnant massif du Piz Badile. Excellents sentiers balisés sur 90% du parcours, une portion un peu plus aventureuse le 2ème jour pour arriver à Soglio. La 2ème journée se déroule sur ce qui est sans doute - de l'avis de ceux qui l'ont parcouru - l'un des plus beaux sentiers balcons de tout l'Arc Alpin...

Conditions automnales de rêve durant les 3 jours, notre camarade Jean-Christian n'a pas regretté d'être venu depuis Paris sur un WE prolongé pour participer à ce qui fut, entre autre, une véritable orgie photographique ! Et grand merci à mes parents d'être venus de loin pour garder nos 2 petits garnements...

Un peu de neige au dessus de 2400m, mais pas trop de souci avec des guêtres. Seul le versant N du Bregalppass était vraiment enneigé (50cm par endroits, un peu laborieux).

Nombreux temps forts durant les 3 jours, mais le plus mémorable restera surement la rencontre improvisée lundi matin avec un berger solitaire originaire du Sud-ouest de la France vers 2400m, sous le Pass della Duana. Il était tout heureux de faire la conversation à des compatriotes pour expliquer son choix de vie alternatif...tout cela nous a laissé bien pensifs, voire un peu rêveurs, alors qu'on s'apprêtait à retrouver notre bureau et notre vie familiale bien rangée dès le lendemain !

Traversée réalisable exclusivement en TP.

Description précise :

J1 : Rejoindre Bivio (1760m) en train puis car postal via Zurich et Chur (4h15 depuis Berne). Remonter par un bon sentier le vallon de la Valetta jusqu'au col homonyme (Fuorcla della Valetta, 2586m). Traverser à flanc versant W pour remonter à un 2ème col, la Forcellina (2672m). Redescendre ensuite sur le Col historique du Septimer (2301m), d'où un sentier spectaculaire dans une gorge assez encaissée amène à l'alpage de Maroz Dora (1799m). De là, descendre à Casaccia dans le haut du Val Bregaglia (1458m). Nuit à l'Hotel Stampa (chambres ou dortoirs, cuisine réputée bien au delà du Val Bregaglia...). 7h de marche tranquille.

J2 : De Casaccia, revenir sur ses pas de la veille jusqu'à Maroz Dora, continuer à remonter le Val Maroz puis à l'alpage de Maroz Dent (2035m) prendre à G le sentier remontant vers le merveilleux plateau suspendu du Val da Cam vers 2400m. Gravir en option le Piz da Cam (2634m) ou monter au minimum sur le Pt 2501m (vue extraordinaire sur les Aiguilles de Sciora). Redescendre ensuite sur Plan Lo et s'engager à D sur le sentier balcon. Le quitter un peu avant Cadrin pour rejoindre à vue les chalets de Mungat (2004m). Une série de sentiers non balisés et pas toujours bien marqués permet de rejoindre Vest (1780m) puis Ren (~ 1650m), rester à flanc pour traverser le torrent suivant avant de descendre à vue sur Nalghen puis Murenga (1283m) : pas de sentier, hautes herbes et buissons, un peu laborieux, mais orientation simple. On retrouve un petit sentier au dessus de Murenga, le suivre plein S en partie à plat, il débouche vers 1180m sur le large sentier du balcon inférieur du Val Bregaglia, la classique des classiques, qui aboutit au village de Soglio (1090m). "La Porte du Paradis" selon Rilke, le lieu de séjour de Giacometti, Marx Ernst & co...un vieux village d'un charme fou, sur une terrasse plein S face au Badile; par contre ne pas s'attendre à y être seul : c'est l'un des coins les plus touristiques du Val Bregaglia, le prix du séjour s'en ressent fortement, et on y entend hélas plus le Suisse Allemand que l'Italien ou le Bregagliot, le patois local. Le meilleur rapport qualité-prix semble être l'Hotel Stüva (70 CHF pp chambre + pdéj). Les plus fortunés pourront dormir dans l'Hotel historique du magnifique Palazzo Salis...7h de marche pure, mais avec les centaines de photos que justifie une belle journée automnale l'étape peut se prolonger jusqu'à la nuit !

J3 : De Soglio (1090m), remonter le bon sentier menant au Pass della Duana (2674m) en passant successivement par les magnifiques alpages de Tombal, Pian Vest, Löbbia et Cadrin (2135m), autant de terrasses ensoleillées face à la skyline rocheuse allant du Cengalo et du Badile. De ce 1er col, poursuivre plein N puis plein W, le sentier se perd un peu dans la caillasse mais le balisage est abondant. On passe successivement 4 lacs dans le Val della Roda avant de déboucher au 2ème col, celui du Bregalppass (2794m) dans un décor minéral à souhait. Ne reste plus qu'à piquer plein N pour redescendre toute l'interminable vallée de Bregalpa (800m de descente suivie de 4km de plat) jusqu'au hameau d'Avers-Juppa (2000m), 2.5km en aval de Juf (plus haut village d'Europe, 2126m). 8h de marche. Car postal jusqu'à Thusis, puis train jusqu'à Chur - Zurich - Berne (4h30 au total).


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»