Escalade au Sanetsch (les Montons)

Published by Cassenoix , 1 October 2008, 23h43.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:17 September 2008
Climbing grading: V+ (UIAA Grading System)
Access to start point:En téléphérique au Sanetsch depuis Gsteig ou en car postal depuis Sion
Maps:1266 Lenk

Depuis la station supérieure du téléphérique des forces motrices du Sanetsch, on rejoint la face Sud des Montons en une heure de marche. Vu la température proche de 0°C et la bise, il ne serait pas envisageable de grimper à l'ombre. L'exposition Sud est donc idéale. D'innombrables voies se présentent au pied des Montons, dont certaines, lisses et verticales, sont d'une extrême difficulté.

Je me laisse guider par Beat, dont le choix se porte sur la voie prénommée ?? (à vérifier). La plupart des longueurs sont de degré 5 mais un ou deux passages sont côtés 6a, difficulté que je ne pourrais en aucun cas surmonter si je devais grimper en tête.
Arrivés au sommet, nous redescendons en rappel. Le dernier rappel constitue vraiment le clou de la journée: 50m de descente dans le vide!!! En effet, la falaise présente un important surplomb.
Nous regagnons ensuite l'auberge du Sanetsch où nous dégustons une tarte aux pommes mémorable.

Hike partners: Cassenoix

Les Montons · René Gabioud

black says: erreur de casting?
Sent 29 November 2009, 23h00
A ma connaissance, il n'y a pas de voie Bilbo au Santesch; par contre, dans la face sud de Pfadflue dans les Gastlosen oui.
D'après les photos, j'ai l'impression qu'il s'agit de Greatime.

Cassenoix says: RE:erreur de casting?
Sent 30 November 2009, 11h51
Merci pour ce commentaire. J'ai probablement fait une confusion. Je vais vérifier dès que possible.