Aiguille du Pouce, face sud : Voie des Dalles


Publiziert von Bertrand , 4. August 2014 um 16:42.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum: 1 August 2014
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m

La Face Sud de l'Aiguille du Pouce est la plus grande paroi du massif des Aiguilles Rouges de Chamonix, la Voie des Dalles en est sa grande classique pour amateurs exigeants, 400m de granit superbe et soutenu dans le V/V+ avec un équipement bien "montagne". L'approche et le retour délicats en font une véritable course d'alpinisme rocheux malgré la faible altitude et la proximité relative des remontées de l'Index.

Un itinéraire qu'on zyeutait depuis une paire d'années avec notre fidèle camarade-guide. Le projet initial de Mittelleggi était évidemment vite passé au panier, le plan B du Gross Fusshorn aussi, l'Eperon du Lac Majeur a longtemps tenu la cote mais les bonhommes de neige visibles sur la webcam de Hohsass l'avant-veille a fini par nous convaincre de ne pas tenter notre chance au delà de 3000m...

Pour faire l'AR de l'Index à 3 en moins de 7h (attaque par la variante des guides, c'est vrai), il fallait évidemment un nouvel épisode de Crettenand-express, surtout que les seconds de cordée ne se bonifient guère avec l'age, hélas...bon on avait les jambes encore un peu lourdes d'une longue bambée la veille sur l'Arête Vierge de la Tête à Pierre Grept (VD) parcourue depuis le bas au prix d'un départ de Berne au milieu de la nuit.

Sinon on a trouvé l'itinéraire superbe, les 3 dernières longueurs un peu paumatoires et moins solides ne changent rien à l'affaire. Une fois de plus les grandes classiques tiennent leur promesses, d'autant qu'on y était étonnamment seuls en cette belle journée (enfin au standard de l'été 2014...). La traversée en 5b de L7 a évidemment été l'occasion de quelques petits cris mais on a connu bien pire dans le genre et la sieste des chamois n'a pas été trop troublée. A propos de chamois, l'un d'entre eux a déguerpi à notre arrivé en sautant de R1 de la variante des guides jusqu'au pierrier en 3 bonds...sidérant !

Le lendemain samedi sera par contre placé sous le signe de la loose : restés dormir à la Flégère dans l'espoir de faire la Brunat - Perroux à l'Index entre 2 averses, il a fallu battre en retraite sous un ciel d'encre et une 1ère ondée vers 6h30. A pied bien sûr, n'ayant pas la patience d'attendre la benne de 8h. D'ailleurs si quelqu'un a bseoin d'un ticket de retour inutilisé, on lui en fera gentiment cadeau. Arrivés en bas il fait évidemment beau. Cap sur la voie Cacao Girls à Gietroz pour sauver la journée. Après l'orage de la nuit, faut pas rêver, c'est trempé. Plan C à Météorire dans le Vallon de Van. Humide et glauque dans L1, grosse averse en L2, retour à la case départ. Seul le plan D finira enfin par fonctionner : 2 jolies voies à Dorenaz, un  soleil presque tropical. Le cadre un peu sinistre est largement rattrappé par un rocher exceptionnel (mention spéciale aux 3 longueurs de Réveil du Matin à l'ambiance quasi dolomitique...).

Dimanche humide à glander la maison, un de plus pour la collection. Et dire que quand je dis que novembre est le plus beau mois de l'année, tout le monde se fout de moi...vous verrez bien cet automne qui avait raison !

Conditions du jour : Approche : névé dans le couloir final de montée ainsi que dans la moitié inférieure de la combe du Pouce (là ou ce n'est plus trop raide - 30° max). On avait pris crampons-piolet mais on les a finalement laissé au col la neige étant déjà assez molle à 9h du matin - avec de bonnes chaussures, on peut donc s'en passer sauf gros coup de froid + nuit claire.

Voie sèche à part un ou deux très courts passages humides en fissure. Retour par l'arête sec aussi. Cairns évident pour contourner les gendarmes par la G (pas besoin d'assurer si on a le pied sûr), ensuite on a repris le fil mais il est aérien et on a remis la corde sur une courte section juste avant de remonter au col - une vague sente dans le flanc sud permet evtl d'éviter ce passage, mais dans du terrain à chamois pas terrible alors que le fil est solide et facile à protéger.

Attention au départ de L7, la traversée part bien à gauche (cf image), ne pas suivre le spit à droite qui mène on ne sait où (variante ?)

Météo : Beau puis alternance de cumulus pas trop menaçants et de belles éclaircies. Très doux, pas de vent.

Participants : Agnès & moi, Raoul C (guide), seuls. Une cordée scandinave dans la Voie des Français.

Horaire : Index 8h30, attaque 10h, sommet du Pouce 13h50 / 14h10, Index 15h50.

Accès : 1ère benne de 8h pleine à craquer. Rencontré Eveline et Stephanie qui partaient sur l' Aiguille de la Floria avec un sourire aux lèvres contagieux !

Hébergement : Toujours un super accueil au refuge de la Flégère avec de vieux dortoirs en bois plein de charme, des repas roboratifs, un petit déj servi avant 6h...

Topo détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»