Une balade traditionnelle dans le Jura

Publiziert von genepi , 22. September 2014 um 11:42.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:23 April 2014
Geo-Tags: CH-VD

Dans le Jura vaudois, il y a un certain nombre d'endroits passablement fréquentés. Ainsi, si l'on se rend à la Dôle ou au Mont Salâ, il n'est pas rare de rencontrer passablement de gens. Ce fait est compréhensible, car la vue à partir de ces sommets est incomparable. Cependant, il vaut parfois la peine de rester un peu en contrebas des sommets fréquentés. Certes, la vue n'est pas aussi dégagée, mais on a le privilège de se retrouver dans des zones de nature peu fréquentées.

Ainsi, une des balade consiste à partir d'Arzier et d'emprunter le sentier qui plonge d'abord dans le vallon dans lequel s'écoule le ruisseau de la Combe. On peut ainsi rejoindre les Platets et suivre le sentier qui évite habilement la route de la montagne pour gagner les environs de la Chaumette et du Bugnonet.

A la hauteur du Bugnonet, l'itinéraire balisé pénètre dans la forêt et monte en contrebas de la route goudronnée. Ce chemin est d'ailleurs l'itinéraire originel qui permettait de gagner la montagne. Lorsque l'on ressort de la forêt, on atteint le bout de la ligne de la Promenthouse, ligne antichar partant du bord du lac pour gagner la crête du Jura. A cet endroit on trouve encore des positions de barrage et quelques Tobrouks.

A partir de cet endroit, on atteint les pâturages se trouvant autour de la Dunanche. Depuis cet endroit, on a une belle vue sur la Dôle et la Barillette.

En ce jour, je m'étais décidé de suivre la route afin de reprendre le sentier parcourant la crête du Jura. J'ai repris celui-ci en-dessous du Crot et j'ai pu rejoindre les Frasses. Dans ce secteur, quelqu'un s'est amusé à peindre des personnages sur les troncs des épicéas... amusant.

J'ai quitté le sentier officiel au-dessus des Orgères afin de retourner à Arzier.

Tourengänger: genepi