Traversée Latrejespitz-Dreispitz

Publiziert von Cassenoix , 1. August 2008 um 23:55.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:30 Juli 2008
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Kiental-Rengg-Höchstbode-Latrejespitz-Dreispitz-Südgrat-Alp Agne-Kiental
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train jusqu'à Reichenbach im Kandertal, puis Bus jusqu'à Kiental
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem
Kartennummer:1228

Chemin de randonnée balisée blanc-rouge de Kiental à Rengg, ensuite sentier glissant en direction de Dreispitz, balisé blanc-bleu, à suivre jusqu'au point 1946. De là, bifurquer en direction de la vaste combe de Höchstbode et envahie de moutons. Monter en direction du Latrejespitz (plein Est, donc éblouissant le matin!) d'abord dans une pente herbeuse puis rocailleuse. La montée ne présente pas de difficulté mais est éprouvante. Juste en dessous de l'arête, la pente devient franchement raide et nécessite une certaine prudence.

La zone délicate (passage-clé en T6) se trouve peu après le Latrejespitz en direction du Dreispitz. Après avoir désescaladé quelques rochers, avoir franchi un passage exposé, on se trouve face à quelques mètre de rochers à escalader (fortement déconseillé dans le sens inverse, à moins d'avoir l'équipement adéquat). Le jour de mon passage se trouvait un morceau de corde suspendue qui m'a rassuré, quoique j'ignore si on peut vraiment lui faire confiance ni depuis quand cette corde se trouve là...

Au-delà de ce passage, on suit l'arête et atteint aisément le sommet du Dreispitz et avec lui on rejoint le chemin balisé bleu-blanc qu'on avait délaissé plus bas. On peut soit redescendre sur ce sentier, soit emprunter l'arête sud (suivre sur quelques dizaines de mètres la pente sud-ouest, puis l'arête plein sud) qui mène à l'alpe Agne. De là, on rejoint le sentier balisé qui mène à Spiggegrund et  nous ramène au lieu de départ.

J'ai beaucoup aimé ce tour. La météo était estivale (beau et chaud, mais orage dès 15h, heureusement après mon retour). j'ai observé deux chamois dans les éboulis de Höchstbode et un autre dans les pentes sud entre les deux sommets. La flore autant que la vue sur les sommets de l'Oberland sont splendides.

Tourengänger: Cassenoix

Dreispitz-Massiv (2520m) · markom