Piz Ciancian (3101m), farina poschiavina

Publiziert von Bertrand , 21. März 2014 um 15:28.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Val Poschiavo
Tour Datum:12 März 2014
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: CH-GR   I
Strecke:Selva - Alp Cancian - Pass Cancian - Piz Cancian - Pt 2804m - Val Caral - Alp Cancian - Selva

4ème journée de notre semaine engadinoise, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, on alterne sorties baston (enfin pour nous, hein !) à deux comme au Piz della Margna l'avant veille et podfok familiale comme à Buffalora ou au Piz Muragl. Jours pair = jour de bavante, départ donc à 5h45 de Zuoz pour attaquer suffisamment tôt depuis ce bout du bout qu'est Selva/Poschiavo. Inutile de dire qu'on n'a pas regretté le voyage, c'est l'une des plus belles courses de la région dans ce niveau de difficulté, alternant mélezet enchanteur, alpage enterré sous la neige, long vallon riche en petits verrous, vaste plateau glaciaire couvert de poudreuse, petite arête finale à pied et descente pleine d'ambiance par un couloir et des pentes N raides pour revenir pique-niquer à l'alpage dans la fournaise de midi. C'est un peu le petit frère helveto-italophone du fameux Sarsura...

Nous avons poursuivi l'après-midi en mode bullatoire dans les rues médiévales de Poschiavo (1015m) sous une douceur printanière, shopping de terroir pour un anniversaire à venir, glace en terrasse sur la place du marché, où la moitié du village semblait s'être donné RV. Le Val Poschiavo est sans doute le coin de Suisse le plus reculé, mais c'est aussi à coup sûr l'un des plus attachants de tous points de vue !

Conditions du jour : Gros enneigement sur le Val Poschiavo, la neige continue commençait à 1200m en versant N avec encore plus de 70cm au départ à 1450m. Risque 1 annoncé, aucun signe suspect, on peut aller partout. Neige en partie pistée jusqu'à l'alpage de Cancian (2100m), puis toujours la même opposition entre versant S en mode printanier et versant N en poudreuse légère et non ventée. Seule la partie supérieure du glacier (> 2800m) est plus irrégulière avec alternance de poudreuse et de plaques cartonnées par le vent. Le couloir de descente (40° en haut) est en tb conditions, bien poudreux et pas du tout stressant. Excellent ski dans l'ensemble. Les 40 derniers mètres à pied sont faciles et très peu exposés.

A la montée, ne pas suivre notre trace GPS dans le bas, inutile de suivre la piste d'alpage tout du long, on peut la couper par le chemin d'été pour gagner rapidement le Pt 1864m. A la descente, nous n'avons pas suivi tout le Val Caral craignant d'être un peu tard sur les ressauts versant E, nous avons donc repiqué droit sur l'alpage de Cancian par de magnifiques pentes N en poudreuse raides (38°) et vierges de trace - ce que je n'ose habituellement jamais faire mais la nivo était à 1 depuis plusieurs jours

Météo : Grand beau doux (5° à 2000m) , comme depuis le début de la semaine. Pour une fois qu'on tgouche le gros lot météo...par contre ça devient fatigant de se lever tous les matins aux aurores pour ne pas laisser filer une journée de beau temps !

Participants : Agnès et moi, seuls. Aperçu au loin 5 personnes au Pizzo Scalino, montées depuis le Val Malenco

Horaire : Selva 7h30 - sommet 12h30 / 13h - retour 15h.

Accès : La montée en voiture à Selva est indiscutablement le crux de la journée, longs passages mal déneigés anxiogènes à souhait avec 2 ornières de glace pour rouler et la neige gelée qui frotte le chassis, le tout sans aucune possibilité de faire 1/2 tour sur une route ne dépassant pas les 2.5m de large entre 2 murs de neige.Sinon les 2 restos de Selva sont fermés.

Itinéraire détaillé ici.

Piz Cancian 3'103 m.s.m. · ul_zigra
WS+ II
Piz Cancian (3103m) · Omega3
T5 WS
Hochtour von Diga Alpe Gera über Alpe Poschiavina und Valle... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
T4- L I WT4
Pizzo Scalino Piz Cancian · ser59