OVRONNAZ - Le Tour du GRAND-CHAVALARD

Publiziert von Jorasse , 28. Juli 2008 um 15:12.

Tour Datum:27 September 2008

Promenade avec un paysage et un panorama de rêve. Découvrez le pré d'Euloi et sa flore, le Mont Blanc à l'arrivée au Col du Fenestral, les lacs de Fully et la plaine du Rhône entre Sorgno et l'Erié, tout au long d'un sentier agréable…

Itinéraire: Jorasse (1/p) – Petit Pré – Euloi – Fenestral – Lac de Fully Sorgno – l'Erié – Petit Pré – Jorasse (1/p)

Dénivellation: 663 m de montée, 663 m de descente

Durée: env. 5 h à 6 h de marche (prévoir la journée entière)

Le parcours

L'accès
L'accès au Tour se fait par le télésiège depuis Ovronnaz. Arrivés à la gare de Jorasse (1'940 m), un court chemin mène à Petit Pré (2'000 m). On atteint alors la boucle, qui peut être parcourue dans les deux sens. Néanmoins, nous conseillons le sens contraire aux aiguilles de la montre. Vous avez ainsi l'effort de la montée au col du Fenestral en début de promenade. Le reste du Tour est moins difficile. Le panorama s'y présente aussi de façon plus spectaculaire.

Petit Pré - Fenestral
Derrière les chalets d'alpage de Petit Pré, un sentier monte par un petit couloir jusqu'au Grand Pré d'Euloi. Ce lieu, magnifique par sa flore et par le cirque de montagnes qui l'entoure, se transforme en lac à la fonte des neiges (fin mai - juin – début juillet). En effet, les infiltrations d'eau dans la roche calcaire qui constitue la région n'arrivent pas à absorber complètement l'eau de fonte. L'eau infiltrée au Grand Pré ne ressort en surface que dans les environs de Saillon !
Ensuite, la montée au col se fait par la combe du Fenestral. La vue depuis le col est magnifique: au sud-ouest, la chaîne du Mont Blanc, les lacs de Fully et l'alpage de Sorgno, au nord-est, le Haut-de-Cry, les Muverans, le Six Armaille et les Alpes valaisannes. On se trouve ici à l'intersection des communes de Fully, Leytron et Saillon.

Fenestral - Sorgno
La longue descente sur le côté gauche de la cuvette en aval de la Dent de Morcles et du Chavalard mène au lac supérieur de Fully. Les eaux de ce petit lac artificiel étaient turbinées par l'EOS dans une ancienne usine électrique à Fully. En octobre 2000, suite à la rupture de la conduite forcée qui entraîna un éboulement impressionnant jusqu'aux portes de Fully, l'EOS a suspendu l'exploitation du barrage.
Le chemin continue ensuite vers Sorgno, son alpage, la colonie de Fully et la cabane du Ski Club Chavalard. Ce lieu enchanteur et la vue qu'il offre sur les Combins se prêtent à merveille pour la pause de midi.
En aval de la cabane on découvre le lac inférieur, bien plus petit que le lac supérieur et encastré au fond de la cuvette. L'eau s'écoule par le sol et ne ressort que près du village de Saillon.

Sorgno – l'Erié
Le sentier suit l'impressionnante pente sud du Grand Chavalard. La vue est aussi époustouflante sur la Vallée du Rhône que sur les rochers abrupts du Chavalard.
Au fond de la Vallée on découvre Martigny, Fully, Charrat, Saxon et les autres villages du Valais Central.
Le chemin, malgré sa construction en "balcon", est large et ne présente aucun danger.

l'Erié – Petit Pré
La dernière étape se déroule sur la face est du Grand Chavalard. Le chemin surplombe le couloir de l'Etra et fait face à la crête Grand'Garde-Seya. Le sentier suit le flanc de la montagne et ne représente aucun danger. La dénivellation n'est pas importante et se situe essentiellement au milieu du parcours.
Avant d'arriver à Petit Pré, on découvre encore le chalet de Lui d'Août, alpage de Saillon.

Une fois arrivés à Petit Pré, le chemin d'accès au Tour nous ramène à Jorasse, d'où on redescend à Ovronnaz en télésiège.
Etape
663 m
16.5 km
5h30 min.

Carte pédestre 1:25'000 Ovronnaz – Mayens de Chamoson (en vente à l'office du tourisme d'Ovronnaz et au télésiège).

Les points de ravitaillement:

Cabane Fenestral
Ski Club Chavalard
Gardiens le week-end et en juillet-août possibilité de consommer des boissons.

Cabane de Sorgno
Gardiens le week-end et en juillet-août possibilité de consommer des repas et des boissons.