COVID-19: Current situation

Chasseral : traversée par la Combe Biosse, le Pré aux Auges et la Cornette, descente sur Savagnières


Published by Bertrand , 20 February 2014, 17h43.

Region: World » France » Jura
Date of the hike:16 February 2014
Ski grading: PD-
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE   CH-NE 
Height gain: 800 m 2624 ft.
Height loss: 800 m 2624 ft.

Regroupement familial international sur le Chasseral, Alsace, Autriche, Russie, Suisse, de 4 mois à (bientôt) 50 ans (sniff), tout était représenté. L'idée était de trouver une petite traversée paysagère sans être trop ambitieuse pour profiter de la neige tombée en abondance durant la nuit, avec la contrainte d'une pause au chaud pour les enfants. De préférence à l'ouest puisque c'est de là que les éclaircies devaient revenir...bon le soleil n'a pas été bien généreux mais il ne neigeait plus et le ciel était simplement couvert en altitude avec une bonne visi.

La technique des participants balayait un éventail assez large :  Kyra sur le ventre du papa, Cécile en trab+dynafit (merci Céline !!!), Arnaud en raquettes / skis de piste, Michael & Marina en raquettes, Tony en télémark, le reste en podfok conventionnelle...

Parcours suivi : Combe Biosse (Pt 981m) - Hotel du Chasseral (1548m) - descente jusqu'au Pré aux Auges à 1277m (ou presque) - remontée à la Cornette (1494m) - descente par l'épaule puis la piste noire des Savagnières, escorté par un jeune pisteur (puisqu'il était déjà quasiment 17h) "très mignon et qui skiait comme un Dieu" dixit Cécile.

Le gag avait été gardé pour la fin : impossible pour Tony et moi de retrouver la voiture qu'on avait déposé le matin au parking des remontées. 1/2 de marche chaussures de ski aux pieds dans tous les sens avant de revenir voir femmes et enfants pour leur avouer penaudement notre échec...seule l'étude de la carte (et 1/2h de marche supplémentaire) permettra de venir résoudre l'énigme : le domaine skiable des Bugnenets - Savagnières comporte en fait DEUX départs de remontées et DEUX parkings distants de 1.5 km l'un de l'autre, nous avions bien sûr laissé la voiture aux Bugnenets pour arriver à skis aux Savagnières. Les lecteurs jurassiens ont le droit de rire...

Conditions du jour : 20 à 30cm de neige fraiche tombée la nuit sur un fond en général ferme, un peu compactée par le vent > 1400m, excellente en dessous. On ne touche plus rien > 1000m. Le Jura a enfin retrouvé un visage hivernal et le ski ce jour là y était parfait.

Météo : A défaut de véritables éclaircies, le coin était plutôt favorisé par le retour d'une météo stable depuis l'ouest : temps plutôt clément avec un peu de soleil voilé, peu de vent sauf au voisinage du sommet, visi parfaite.

Participants : Agnès & moi, Cécile (12a), Arnaud (9a), Michael & Mарина, Кира(4 mois...), Tony, Muriel.

Horaire : 11h - 17h

Restauration : Accueil pas terrible à l'Hotel du Chasseral, hélas incontournable avec nos 3 petits à fortiori avec les conditions météo du jour : la salle hors-sac est désormais supprimée ("suite à des abus" est-il écrit), et pour bien faire passer le message il doit y avoir au moins 50 panneaux de "pique-nique interdit", aux murs et sur chaque table, en allemand et en français. Même en mangeant "légalement" ce que nous avions commandé au self (> 120 CHF pour le groupe), il a suffi d'ouvrir brièvement un thermos pour voir le patron débouler aussitôt en expliquant que "ce n'était pas permis" et "qu'il vendait lui-aussi du thé". Bon on peut encore s'estimer heureux que le biberon et la bouillie de Kyra n'aient pas suscité de remarques...bref pas vraiment le genre d'endroit où on se sent le bienvenu, dommage.
 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T5-
T3
T3 F
T2
T4 WT2
4 Dec 09
Chasseral (1607m) · Omega3

Post a comment»