Cami de sa Cala


Publiziert von bergpfad73 , 5. Januar 2014 um 17:35.

Region: Welt » Spanien » Balearische Inseln
Tour Datum:29 Dezember 2013
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: E 
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 150 m
Abstieg: 150 m
Strecke:El Pilar de la Mola - Sa Cala - El Pilar de la Mola

Il y a quelques années, en naviguant autour de la Mola en catamaran, j'avais eu l'occasion de voir le petit port de pêche de Sa Cala. Depuis un certain temps déjà, j'avais le désir de découvrir cette partie méconnue de l'ile de Formentera, mais je n'avais jamais trouvé quelqu'un pour m'accompagner sur ces pentes abruptes.

Le plus simple est de laisser la voiture sur le grand parking à l'entrée de El Pilar de la Mola, car au bout de la route goudronnée, il n'y a pas de place pour parquer.
On commence donc depuis El Pilar par suivre la route goudronnée en direction du nord. A la fin de la route, on se retrouve face à un portail métallique. Sur la gauche, il y a une maison blanche aux volets bleus. Passer le portail et suivre une sente partant sur la droite. Après un certain temps, on voit de petits cairns que l'on s'empresse de suivre jusqu'à déboucher au sommet de la falaise. Le plus simple est de se poster sur pic rocheux et de repérer le chemin en contrebas pour voir d'où il part.
Le chemin qui descend ici est de bonne qualité. Quelques passages requièrent l'usage des mains. Une traversée dans une pente sablonneuse très escarpée demande plus d'attention.
Arrivé au bord de la mer, on constate qu'il y a deux "ports", deux rochers avec un bout de bois planté dessus, distants d'une cinquantaine de mètres. Il y a 40 ans, il y avait ici une bonne quinzaine de bateaux de pêche; aujourd'hui, il n'en reste qu'un seul!
Le chemin de montée part depuis le "port" nord, droit en haut dans une pente sablonneuse escarpée, puis ensuite sur un chemin taillé directement dans le rocher. Plusieurs fois, l'usage des mains est nécessaire. Je conseille ce chemin uniquement pour la montée! On finit par déboucher sous la maison aux volets bleus, que l'on contourne par le nord-est et l'on retrouve le portail.

Attention: Cette rando n'est pas à faire pieds nus, ni en sandales, mais avec de bonnes chaussures de trekking. La pente est très escarpée, parfois humide, partiellement couverte de plantes urticantes. Ne pas y aller seul, car en cas d'accident, le téléphone mobile ne vous servira à rien, puisqu'il n'y a pas de réseau!

Tourengänger: bergpfad73


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 19020.kmz Digit. GoogleEarth

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+
T3+
T3+
12 Apr 17
Comme en montagne · bergpfad73
T6- III
14 Mai 18
Le grand tour des grottes · bergpfad73
T1
T5+ II
11 Sep 21
Petit tour de spéléo en Espagne · bergpfad73
T2
6 Jun 22
Seuls au monde à Sa Cala · bergpfad73
T1
9 Mär 18
Le nord de la Mola · bergpfad73

Kommentar hinzufügen»