COVID-19: Current situation

Le sommet du Vuache


Published by genepi , 25 August 2013, 17h41.

Region: World » France » Haute-Savoie
Date of the hike:25 August 2013
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Time: 2:15
Height gain: 575 m 1886 ft.
Height loss: 575 m 1886 ft.
Access to start point:Depuis Genève, à partir de Viry, prendre la route de Frangy et après Jonzier, prendre en direction de Nyoux et Chaumont. Se garer à l'entrée du village, près d'une petite école d'escalade.

La Montagne du Vuache ou de Chaumont fait partie du paysage genevois (en particulier de la Champagne Genevoise), puisqu'il fait partie des montagnes entourant le bassin. Géographiquement, la dénomination est propre à cette montagne, même si, géologiquement parlant, elle fait partie du massif du Jura. La différence d'altitude entre la fin du Jura (Grand Crêt d'Eau) est dûe à une faille toujours en activité: la faille des Usses. Celle-ci a conduit à ce que la partie en arrière du Vuache soit descendue de quelques 600m.

Le Vuache est surtout connu au printemps pour sa flore exceptionnelle. En effet, il s'agit de la limite pour bien des espèces méditérannéenes que l'on ne trouve que très rarement au-delà. On peut donc s'imaginer qu'en termes de flore, ce n'était pas très spectaculaire.

Le nom de Vuache viendrait du Germanique et désignerait le fait de guetter. En effet, cette montagne est un bon belvédère pour observer les différents mouvements. Le nom de Chaumont, viendrait tout simplement de  la "Calvus Mons"... la montagne chauve. Chaumont est également un petit village très pittoresque qui se trouve au départ de la randonnée et qui est dominé par les ruines du château de Chaumont. Comme pour bien des maisons fortes et châteaux entourant la ville de Genève, ceux-ci furent détruits pendant la guerre avec la Savoie, avec l'apogée en 1589. Durant cette année-là bien des châteaux de la régions furent détruit par les troupes genevoises et bernoises, les maisons fortes pouvant être utilisées comme point de départ pour lancer une attaque contre Genève. Ces guerres se sont conclues en 1605 avec le traité de paix entre le Duc de Savoie et Genève... suite à la débâcle de l'escalade en 1602.

Les sentiers de cette montagne sont bien indiqués et bien entretenus. Seul le départ est un peu désagréable, puisque le sentier est en chemin creux qui se transforme en cas de pluie en torrent. Le fond est donc passablement raviné.

Après un tronçon dans les sous-bois, on gagne les pâturages de Sur la Montagne. C'est à partir de ceux-ci que l'on peut bénéficier de beaux points de vue sur la Michaille. J'ai également constaté avec plaisir que les travaux d'entretien des pâturages continuaient de manière naturelle,.,, on y fait paîtres des génisses. Il y a quelques années, ce pâturage était en train de partir en friche.

Après le pâturage, on arrive à un petit col. Depuis là, on peut soit suivre la crête de la montagne pour gagner le sommet du Vuache, soit descendre en direction de Cortagy afin de revenir par le pied. Lorsque l'on continue en direction du sommet, quelques passages assez désagréables doivent être franchis: il s'agit d'affleurements rocheux devenant très glissant en cas de pluie.

Après la visite du sommet, je suis retourné à  Sur la Montagne afin de prendre le sentier descendant directement à Vovray et Chaumontet. Raide au début, il ne tarde pas à rejoindre les pâturages du pied de la montagne et devient alors tout à fait poétique. C'est par une légère descente que l'on gagner Chaumontet et Chaumont.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T2
24 Mar 16
Le Vuache (1105m) · Riosambesi
T2
22 Apr 11
Les orchidées (déjà) · genepi

Post a comment»