Tour de la Dent de Chamosentze

Publiziert von Piccolo_M , 18. August 2013 um 18:46.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 1 August 2013
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Ovronnaz, Mayens de Chamoson, route de Loutze, bifurcation pour Chamosentze
Kartennummer:1305

Comme depuis mon ascension de la Dent Favre je n'étais plus retourné dans la région d'Ovronnaz et que je n'avais aucune idée de ma condition physique, n'ayant plus fait de randonnée depuis mars 2013 dans la neige, j'ai choisi comme but pour la magnifique journée du premier août de cette année d'aller aux Lacs de la Forcla depuis Chamosentze.

Depuis l'alpage le chemin est bien balisé et conduit à la combe après Chanrion. Près d'un grand rocher une bifurcation indique Derborence. Le sentier se dirige en pente légèrement ascendante vers une petite barre rocheuse. Une vire munie d'un câble par sécurité permet de la franchir aisément. Ensuite la pente est très raide mais le sentier en zigzag rend la montée agréable. La sortie de cette pente se fait près du torrent que l'on franchit par-dessus une canalisation. On passe à côté d'une cabane de chantier et il reste quelques dunes de gazons et de rocailles à traverser avant de redescendre de quelques mètres vers le lac inférieur.

Depuis là déjà une tour impressionnante apparaît en face: le Pacheu.

Quelle ne fut pas ma surprise en ce premier août de trouver le lac presque complètement caché sous la glace et la neige.

Ayant atteint le but prévu déjà en milieu de matinée, sachant que le col n'était plus élevé que d'une centaine de mètres, voyant le fond de la combe enneigé et me sentant encore plein de forces, je me décidai à continuer la balade.

Un deuxième lac se laissait deviner sous la glace.

Le cheminement, que ce soit sur terrain sec ou dans la neige, était très agréable et facile. L'ambiance hivernale faisait un contraste époustouflant avec ce que j'avais trouvé de l'autre côté de la Dent de Chamosentze.

Au col soufflait un petit vent froid et j'ai dû enfiler un pull-over pour le temps d'une halte et d'un repas de midi pris un peu après onze heures.

Pour la descente j'ai choisi le versant d'Outanne, aidant au passage une mère et ses deux garçons, qui s'étaient égarés sur une côte de pierriers, à retrouver le bon chemin.

Après le coude du chemin balisé allant en direction de la Cabane Rambert par le dessous de la grande dalle, signalé par de nombreuses marques bien visibles sur les rochers, je suis descendu directement vers Outanne par des traces de sentes sur des côtes entre les ruisseaux. J'ai rejoint le chemin de la Cabane Rambert depuis Chamosentze près du bord inférieur du plateau puis l'alpage de Chamosentze par le sentier balisé.

Ce tour de la Dent de Chamosentze était bien fréquenté, non par des randonneurs qui faisaient ce tour, mais par ceux qui se rendaient à Derborence soit depuis Chamosentze, soit depuis la Cabane Rambert. Presque personne ne faisait le trajet inverse au moment où je m'y trouvais.

Cette randonnée est facile et offre, spécialement par le beau temps de ce premier août, une vue magnifique non seulement sur les flancs austères des sommets tout proches mais aussi sur l'autre côté de la Vallée du Rhône et même sur la Grivola dans le massif du Grand Paradis en Italie.

Tourengänger: Piccolo_M

Tour des Muverans · lucama