Matinale à l'Alpiglemäre

Publiziert von Bertrand , 19. Februar 2008 um 10:49.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:15 Februar 2008
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Hengstschlund (Pt 1219m) - Frilismad - Alpiglemäre (Pt 2044m) - Retour idem
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bern - Düdingen - Plaffeien - Hengstschlund (pas de TP de nuit), 45min.
Kartennummer:253S

Réveil 4h30 (ah le bonheur des matinales...) - Parking 5h30 - Départ 5h45 - Sommet 7h20 --> 8h00 - Parking 8h20 - Bureau 9h00. Un horaire classique pour la discipline particulière baptisée "matinale", aux adeptes encore peu nombreux. Nuit sombre et étoilée, lever de soleil magnifique juste derrière la Jungfrau à 7h47. Froid, mais peu de vent, juste une petite bise en haut. Merci à Daniel d'avoir relancé, seul je n'y serais pas allé...c'est en tous cas ce que je pensais en attaquant à 5h45 dans une nuit d'encre et par -8°...mais au lever du soleil tout en haut tout cela est vite oublié ! 2 heures plus tard à la pause café, les collègues de bureau ont de la peine à y croire et ma réputation ne s'arrange pas.

Itinéraire classique depuis Hengstschlund (Pt 1219) via Frilismad et la pente NW.

Conditions : du haut en bas : pente sommitale en neige dure et ventée (j'ai mis les couteaux en haut), partie intermédiaire irrégulière, vieille poudreuse tassée et trafolée, piste damée, sur le bas poudre et carton en slalomant entre les buissons et plaques d'herbe. Skiabilité d'ensemble convenable, sans plus. Risque nul. Enneigement faiblard sur le Gantrisch ces temps-ci, épaule sud de l'Ochsen en herbe, idem pour celle de l'Alpiglenmäre, mais l'itinéraire décrit (évidemment tracé à mort) passe encore tout à ski sans souci.

Tourengänger: Bertrand

Alpiglemäre 2'096m · saebu
Rund um die Alp Morgete · Zaza
Muscheren-Hengst-Circuit · Zaza
T6 III
Widder, Ochs und Gemse... · Maisander
GANTRISCH INTEGRAL · Bergamotte

Fenek hat gesagt: lever de soleil
Gesendet am 19. Februar 2008 um 12:51
....was gibt es schöneres als auf einem Gipfel den Tag erwachen zu sehen!
Die Gesichter deiner Kollegen hätte ich sehen wollen. cool Bertrand!!