Croce di Fana : bike & hike valdotain


Publiziert von Bertrand , 14. Mai 2012 um 20:39.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:12 Mai 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1700 m
Abstieg: 1700 m

Le Val d'Aoste ne propose par seulement un accès en fer à cheval vers 80% des 4000 alpins, un patrimoine architectural hors-pair, un accueil souvent adorable et bien sûr 300 jours de soleil par an. C'est aussi le coin idéal pour gravir des sommets depuis le fond de la vallée en mode bike & hike, profitant en cela d'un dense réseau de routes d'alpages au goudron moins lisse que leurs cousines helvétiques mais à la solitude aussi garantie que la beauté des paysages.

Nous avions agendé le Mont Blanc à skis pour ce WE, on avait réussi à trouver de la place au Refuge des Grands Mulets, la météo s'annonçait bonne pour dimanche...mais le hic c'est que seul l'ancien itinéraire par le Petit et le Grand Plateau avait été tracé - il est sans difficulté mais de temps à autre balayé par les chutes de séracs (un peu comme le Corridor du Gd Combin). La probabilité est certes faible, la tentation d'autant plus grande, mais nous avons clairement défini une règle de conduite avec Agnès (liée pour beaucoup à notre situation familiale, avouons-le) : on refuse désormais de passer par des coins comme ça, point à la ligne. L'itinéraire (plus raide mais plus sûr) de l'arête N du Dome est encore trop chargé et pas encore tracé à ce jour. Après 4 Mont Blancs par 4 itinéraires différents au cours des années passées la décision est naturellement plus facile pour moi que pour elle qui rêve encore de son premier...bref on réessaiera à la Pentecôte !

Plan B en Val d'Aoste donc avec la Punta Ormelune à skis dimanche en Valgrisenche (récit à venir, superbe course avec final alpin) et une petite balade sans prétention samedi à titre d'apéritif avant d'aller faire les courses de Genepy et de profiter de la gastronomie locale (recommandation : l'Hotel familial "Edelweiss" à Villeneuve, accueil délicieux et 40 Eur pp la 1/2 pension tout confort). Juste 1700m de D+, histoire de rentabiliser le déplacement depuis Genève ou Cécile & Arnaud étaient aux bons soins de leurs grands-parents.

Départ à vélo de l'Aire des Iles de Brissogne (520m) , montée bucolique à souhait via Villefranche et Chetoz sur Fourneil (court morceau de piste un peu indigeste, mais seulement sur 3km), puis la petite route déserte continue à s'élever tranquillement pour s'achever dans le petit bout du monde des "Trois Villas", une belle terrasse ensoleillée face à la masse impressionnante du Monte Emilius (3580m) juste en face. Dépôt des vélos à 1460m au départ du sentier n°2, parfaitement balisé, qui rallie le sommet de la Croix di Fana en 1h30/2h à travers de belles forêts clairsemées de pins et mélèzes. Retour par le sentier 2b qui emprunte largement des pistes d'alpage en terre récemment ouvertes, donc sans grand intérêt (si ce n'est celui de ménager les genoux). La encore un balisage exemplaire, le VDA semble vraiment vouloir attirer les randonneurs...on n'en a pourtant croisé que 3 durant toute la balade...

Météo : pas le grand soleil annoncé au sud, rares éclaircies le matin, une courte averse vers 13h (pique-nique stoïque sous un sapin), puis enfin beau après le milieu d'après-midi. Très doux, vent nul.

Conditions : versants sud déneigés --> 2400m, au nord pas de neige significative sous les 1900/2000m (mais encore suffisamment pour skier au delà !)

Hébergement : Hotel Edelweiss à Villeneuve, stratégiquement placé au confluent des 4 vallées du grand Paradis (Cogne - Savarenche - Rhèmes - Grisenche). Juste à coté de l'hôtel, magnifique magasin de produits locaux ou on peut déguster - gratuitement et en libre service - toutes les liqueurs de terroir possibles...

Pas d'images, appareil photo oublié...je triche en en rajoutant une de la Becca d'Aver voisine, on était 12 ans plus jeunes (sigh...) et encore pleins d'entrain...

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
19 Mär 16
Croce di Fana · Panoramix

Kommentar hinzufügen»