Alpiglemäre, lunch speed-skiing

Publiziert von Bertrand , 28. Dezember 2011 um 11:20.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:27 Dezember 2011
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Hengstaschlund - Stierenberg - Unteralpigle - Frilismad - Pt 2044m - retour idem.

Après les matinales, les vespérales et les nocturnes, voici les apéritives : escapade express au milieu d'une journée de bureau en m'octroyant une pause de midi bien prolongée. Certains courent les speed dating, voici une variante plus au goût des montagnards pour occuper un lunch...Difficile de résister enfermé au soleil avec les Préalpes qui scintillent de façon provoquante devant mes fenêtres...je m'attendais bien à ne pas être seul mais de là à trouver 30 (!) voitures un mardi sur le parking de Hengstchlund...à se demander qui bosse dans ce pays ! Le Gantrisch est sans doute moins enneigé que le Val Ferret mais les conditions y sont tout à fait convenables même si la sous-couche vitrée et le nombre de traces enlève un peu d'attrait au ski (qui reste toutefois assez facile).

AR par Frilsmad, la plupart des gens faisaient la boucle via Grenchegalm, ce qui évite une remontée laborieuse de la raide pente NW qui est vraiment lustrée sur le haut. J'ai essayé de speeder un peu pour ne pas revenir trop tard à Fribourg, malgré cela je ne dépasse plus guère les 600mh, va falloir passer au TLT avant la cinquantaine si je veux continuer à suivre mes petit(e)s camarades...

Météo : grand beau plutôt frais, vent nul.

Conditions : Course enneigée convenablement dès le départ, pas de touchettes, mais l'épaisseur n'est pas très importante sous les 1500m, mieux vaut rester au maximum sur la piste en bas. Sous couche bétonnée par la pluie et le vent jusqu'en haut sur laquelle repose de 5 (en haut) à 25cm (coins plus abrités en dessous de Frilismad / 1700m) de poudreuse légère qui n'adhère pas vraiment au dessous. J'ai fait l'AR par Frilismad et j'ai même préféré mettre les couteaux sur les 100 derniers mètres qui sont vraiment tolés. Sans être difficile, le ski n'est pas très excitant sur la grande pente sommitale qui est aussi bien trafollée, c'est plus sympa entre 1700 et 1400 où la neige récente a été moins transportée et où on trouve encore un peu de poudreuse. Risque 1 sous les 2000m selon SLF. Pas de neige sous les 1000m dans la région. Ochsen également bien fréquenté (cf image).

Participants : Solo...enfin si on peut dire (croisé au moins 15 personnes).

Tourengänger: Bertrand