Arêtes du Roc des Boeufs : vertige au dessus du Lac d'Annecy

Publiziert von Bertrand , 25. November 2011 um 16:37.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:20 November 2011
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: ZS-
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Genève - Annecy - Sortie Rumilly - Bellecombe en Bauges - Mont Devant (1010m, parking)

Bon vertige j'en rajoute un peu, toujours est-il qu'il s'agit là d'un bien bel itinéraire mi-rando mi-escalade, sur un calcaire parfait, dominant de 1500m les eaux bleues du Lac d'Annecy. Plus adapté aux chèvres qu'aux boeufs, pour tout dire...Le soleil y brille du matin au soir puisque l'approche se fait versant Est avant de gravir une arête Sud dont on redescend par un versant Ouest - si seulement la montagne était toujours ainsi...L'approche est un peu sanglière et pas évidente à trouver, l'arête est en général facile (III) mais présente quand même un ressaut en dalle pas évident si on mesure moins d'1m90 : en libre c'est du V+ équipé en principe pour l'A0, mais encore faut-il pour ça attraper les spits à bout de bras ! Notre 1er de cordée, un alpiniste confirmé ayant déjà gravi tous les 4000 Alpins à 36 ans (!) s'en est toutefois sorti sans trop de mal.

Au lendemain d'une rando contemplative face au Mont Blanc, c'était pour Agnès et moi l'occasion de retrouver de bons amis nouvellement installés à Annecy dans une sortie plus courte mais un peu plus pimentée techniquement. La journée avait pourtant mal commencé sur les coup de 5h40 par un petit signal SMS sur mon Iphone...ça c'est pas de bonnes nouvelles...et en effet, patatras, mon adorable copine  Nouille74devait avec tristesse déclarer forfait suite à une crêve carabinée. Sniff, moi qui avait eu tant de peine à réunir tout le monde sur un projet commun à l'occasion de l'un de nos rares moments de liberté dans le région, qui plus est par grand beau...

On s'est du coup retrouvés à 4 avec un seul 1er de cordée digne de ce nom en la personne de Dani. Qu'à cela ne tienne, malgré la configuration en chenille (mode 1ère du Cervin pour faire de l'humour noir) la course a été menée tambour battant par un leader déchainé (et 3 seconds de cordée efficaces, osons quand même le dire !). Après avoir trouvé l'attaque finalement sans trop d'égratignures sur les coups de 11h, on était au sommet à 13h20 ce qui a permis une longue pause à discuter de tout et de rien (bon en fait surtout de montagne(s) il faut bien l'avouer...et aussi un peu de gamins...). On a été célébrer tout ça dans leur nouvelle et belle maison annécienne avec vu sur l'incontournable Tournette qui figurait également (en mode bike & hike depuis le bas, bien sûr) sur la liste initiale des projets. Et en plus ils n'ont même pas eu l'air de s'ennuyer à trimballer sur leur corde deux (quasi)vieux comme nous. Ou alors ils ont bien fait semblant. Bref on en redemande. Ne reste plus qu'à attendre la neige...jamais vu la région aussi sèche fin novembre depuis 20 ans.

Météo & conditions : Grand beau doux, pour changer. Itinéraire 100% sec, évidemment.

Participants : Dani, Laure, Agnès et moi. 2 autres cordées sur l'itinéraire ce jour là.

Topo détaillé ici

Tourengänger: Bertrand