Setzehorn (3061m), Täschehorn (3008m), Risihorn (2876m) und Honeggerhorn (2728m)

Publiziert von runmountains , 7. Oktober 2011 um 11:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 5 Oktober 2011
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Strecke:Flesche - Steibenkreuz - Risihorn- P. 2867m - P. 2934m - Täschehorn - Setzehorn - Täschehorn - Honeggerhorn - Mittelsee - Spilsee - Chiebodna - Flesche
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Sesselbahn Richenen depuis Bellwald Parking à côté du télésiège. 7.- la journée
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Sesselbahn Richenen
Unterkunftmöglichkeiten:Bellwald

Une superbe "ladys only tour" par un temps de rêve :-)

Flesche - Stn Steibenkreuz : 45'
A Bellwald, il faut prendre le télésiège Richenen jusqu'à Flesche. Nous avons eu le droit de monter avec le premier siège :-) à 9h00 précise. A partir de la mi-septembre, le deuxième télésiège, qui mène de Flesche à Steibenkreuz, est fermé. Il faut donc monter ce tronçon à pied. Le chemin fait de grand détour alors le mieux est de monter droit à travers le pré, ça va plus vite!
Le billet aller-retour Bellwald - Flesche coûte en demi-tarif 13.-.

Stn Steibenkreuz - Risihorn: 40'
A Steibenkreuz, nous avons pris le chemin pédestre marqué "Risihorn". La montéee au Risihorn ne se fait sans aucun problème. A Risihorn on peut contempler particulièrement le beau glacier "Fieschergletscher".

Risihorn - Täschehorn: 1 heure
La descente du Risihorn se fait sur l'arrête aux très gros blocs de pierres. Il faut certes chercher un petit peu son chemin, mais cette descente se fait sans trop de danger, car les blocs de pierres tiennent incroyablement bien.
Ensuite, nous avons continuer sur une arrête large jusqu'à Täschehorn en passant par les P. 2867 et P. 2934.

Täschehorn - Setzehorn: 40'
Entre Täschehorn et Setzehorn, il y a des cercles et flèches bleues pour indiquer la route à prendre. Il faut descendre courtement sur l'arrête puis remonter jusqu'au pied du Setzehorn. L'ascension finale est très raide et glissante sur des pierres très instables. On peut apercevoir deux variantes. La variante conseillée est celle de droite. Celle de gauche est encore plus raide et à mes yeux plus glissante. Mais même la variante de droite a des passages glissants. Nous sommes donc monter à côté des traces sur les roches plus stables, ce que je ne peut que conseiller!
La vue au sommet est incroyablement belle par ce temps de rêve sans nuage à l'horizon. C'est également incroyable de grimper à 3000m et de pouvoir pic-niquer au sommet en T-Shirt au mois d'octobre! Je n'écrirai pas plus ici. Il suffit de voir les photos pour comprendre... :-)

Setzehorn - Täschehorn: 30'
La descente est encore une fois plus glissante que la montée et il est vite arrivé de déclencher des pierres. Il est donc conseillé de descendre très près l'un de l'autre ou alors de prendre chacun un chemin différent. Là aussi, nous avons préféré descendre en dehors des traces sur les pierres plus stables.

Täschehorn - Honeggerhorn: 40'
A Täschehorn, il faut suivre l'arrête à l' est. Les blocs ont été ici lors de notre passage aussi assez stables, bien qu' Omega a vécu le contraire??? Il y a des bonhommes de pierres à suivre. De temps en temps en se retournant contre le haut, nous pouvions voir le marquage bleu comme entre Täschehorn et Setzehorn. Dans le livre du CAS, cette randonnée est indiquée de le sens contraire de notre randonnée. Personnellement, je préfère longer tout d'abord l'arrête entre Risihorn et Setzehorn et ensuite descendre cette arrête. La descente sur l'arrête rejoint le P. 2724 du chemin pédestre. Ensuite, il ne faut plus que monter quelques mètres pour atteindre le petit sommet Honeggerhorn.

Honeggerhorn - Mittelsee: 25'
La descente se fait sur le chemin pédestre. A Mittelsee, on peut soit rejoindre Stn Steibenkreuz, ce qui prend environ 15', pour ensuite redescendre à Flesche par le même chemin qu'à la montée ou soit prendre à gauche, pour redescendre à Flesche par Spielsee - Stn Steibenkreuz ou Spilsee - Chiebodna.

Mittelsee - Spilsee - Cheibodna - Flesche: 50'
A Spilsee, il est possible de rejoindre encore une fois Stn Steiebnkreuz. Nous avons décidé de prendre un petit détour pour ne pas avoir à prendre le même chemin entre Stn Steibenkreuz et Flesche comme à la montée. Ce chemin mène à Flesche en passant par Chiebona sur un joli petit sentier pédestre. En prime, il y a sur cette route une petite fontaine à l'eau bien fraîche :-) santé!
La dernière descente en télésiège est à 17h00.

randonnée avec Steffi

Tourengänger: runmountains