A la Barillette par les chemins détournés


Publiziert von genepi , 24. Juli 2011 um 18:02.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:24 Juli 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 450 m
Abstieg: 450 m

Les Rochers de Pierre Lente m'intriguaient depuis un moment déjà et cela faisait longtemps que je voulais y aller faire un tour. Comme le temps n'était pas au beau fixe, je me suis décidé à y aller...

J'ai donc laissé la voiture aux Cheseaux, le long de la route du Télésiège... le nom fait référence au télésiège de la Barillette, démonté au milieu des années 80. Le souvenir que j'en ai est que c'était un télésiège monosiège dont la montée durait une éternité comparé à la durée de la descente à ski. Du reste, la station de départ, et la station d'arrivée existent encore. La station d'arrivée à la Barillette a été aménagée afin de permettre de s'abriter pour pouvoir pique-niquer.

Depuis les Cheseaux, je suis parti en direction de Guinfard. Il est intéressant de voir comment les choses ont évolués. Sur la carte Siegfried datant du début du XXème siècle, il n'y avait qu'un chalet... maintenant, c'est un lotissement.

J'ai ensuite suivi un sentier descendant sur le Chemin du Creux à la Griffe. Contrairement à ce que la carte indique, il existe dans ces bois une multitude de petits sentiers très bien marqués au sol. Il suffit en fait de suivre celui qui descend le plus directement.

Le chemin du Creux à la Griffe ramène près du Creux homonyme. C'est un magnifique chemin, même si les points de vue sur le Léman et la plaine sont rares. Il est également intéressant de noter que ce chemin est bien aménagé avec des murs en pierre. Quand ceux-ci ont-ils été construits, je ne le sais pas. Mais j'imagine qu'il ont dû l'être par les internés durant la dernière guerre mondiale.

Plus haut, vers le Gist, il est possible de suivre un chemin menant au pied des Rochers de Pierre Lente. Ce chemin se mue en sentier très bien marqué au sol: on ne peut vraiment pas le perdre. On croise alors le sentier montant depuis le Creux à la Griffe. Il est vaguement balisé en jaune... même si les marques ont été masquées de peinture grise.

Plus haut, on rejoint le sentier montant à la Barillette depuis le Vuarne.

Avec le froid qu'il faisait, j'ai hésité à aller manger une fondue à la buvette de la Barillette...

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT3
7 Jan 21
Von Saint-Cergue über La Dôle · poudrieres
T2
24 Mai 20
Von Saint-Cergue über La Dôle · poudrieres
T2
8 Aug 11
La Dôle · Hudyx
L
21 Feb 10
La Barillette · genepi
T1 WT1
27 Mär 13
La Barillette 1'528m · stkatenoqu
T2
10 Mai 15
La Dôle · Rhabarber
T1
26 Mär 11
Saint-Cergue - La Cure · svada

Kommentar hinzufügen»