Rapallo - Montallegro - Chiavari


Publiziert von Elisabeth , 25. Juni 2011 um 23:52.

Region: Welt » Italien » Ligurien
Tour Datum: 4 Juni 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 4:30
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 600 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Trains fréquents entre Rapallo et Chiavari. Possibilité d'accéder au Montallegro par téléphérique.
Unterkunftmöglichkeiten:Albergo "Casa del Pellegrino" (simple, mais bon et très très sympathique); Albergo "Montallegro"

La hauteur du Montallegro, dans le Tigullio, est un point de départ idéal pour explorer le massif qui sépare la vallée de la Levagna du littoral. Sa basilique est un lieu de pèlerinage bien connu dans la région. On rejoint le Montallegro par un sentier muletier ("Salita Montallegro") qui part de Rapallo. J’ai fait plusieurs fois ce parcours, toujours avec le même bonheur...
 
A la sortie de la gare de Rapallo, prendre à gauche le Corso Asseretto et continuer jusqu'à une grande place où se trouve l'hôtel Europa. Juste avant l’hôtel, prendre la ruelle qui monte à gauche. Un peu plus loin, continuer sur la via Manzoni (ou "Corso Partigiani") direction nord jusqu’à l’église San Bartolomeo. Bifurquer à droite comme pour aller à l’église. Le chemin est juste derrière la petite esplanade. Balisage : deux croix rouges.
 
Le chemin monte dans les hauts de Rapallo entre oliveraies et haies de bougainvilliers, dans des odeurs enivrantes de jasmin. A 10 heures et demie, en ce début de juin, il fait déjà bien chaud. La première partie du sentier est souvent sous le soleil, mais les deux derniers tiers de la montée se font à couvert, dans la forêt. On rejoint le Montallegro en moins d’une heure et demie.
 
Après la basilique et le restaurant "Il Pellegrino", le sentier repart à travers la forêt en direction du Monte Castello (balisage : deux carrés rouges). Un peu avant le M. Castello, à une bifurcation, il faut prendre à gauche en direction de la crête (l’autre sentier descend sur Zoagli). Le chemin continue ensuite dans la forêt de pins sur le flanc sud du Monte Groppo, puis rejoint le Monte Carmello et le Monte Anchetta.
 
A un ou deux endroits, j’errerai un peu avant de trouver la bonne direction. Les sentiers sont généralement bien balisés dans la région,  mais la logique de la signalétique italienne m'échappe un peu. Elle semble souvent être pensée plus en fonction de la montée que de la descente.
 
On quitte la forêt un peu avant Case Costa, d’où on a une vue magnifique sur le golfe jusqu’à la pointe de Portofino. A San Pier di Canne, on rejoint la route pour descendre sur Chiavari. Il faut une bonne vingtaine de minutes pour traverser Chiavari et atteindre la gare.

Tourengänger: Elisabeth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»