Kurzbericht

Gonda Grossa

Publiziert von Stani™ , 26. Juni 2007 um 21:23.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:26 Juni 2007
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-GR   Lischana Gruppe
Strecke:Ramosch - Sur En - Uina Dadora - Val Curtinatsch - Gonda Grossa
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Sent, Sur En cff logo Ramosch, Fermada
Unterkunftmöglichkeiten:Camping Sur En

Gonda Grossa c'est un pierrier qui se trouve entre Piz Rims et Piz Mezdi au bout du Val Curtinatsch qui biffurque de Val d'Uina, qui se trouve tout près de chez nous.

Notre but c'etait de monter tout en haut de ce pierrier et de sortir vers le lac Lai da Gonda Grossa, puis redescendre par le sentier marqué à la gorge Uina-Schluss. Mais ça n'a pas marché comme prevu.

Le petit Val Curtinach est magnifique, très clair et calme, isolé du son de toutes les cotées. Je crois qu'il est aussi bien isole, que même les téléphones mobiles ne marchent pas (je ne peux pas verifier car j'ai pas de téléphone). Au bout du Val il y a un magnifique site de blocs, mais je n'ai jamais vu de grimpeurs. Après commence le pierrier. Nous l'avons monté par la gauche. Il n'y a pas de sentier, sauf les sentiers faites par les animaux. Dans le pierrier on rencontre tout type de pierres: des gros blocs de plusieurs metres du haut jusqu'au passages en très fin gravier qui glisse. De deux cotés il y a des falaises assez verticales.

Le pierrier aboutit dans les rochers. Il y avait un peu de neige encore et c'etait mouillé. Nous avons grimpé une dixsaine de metres la dedans, c'etait pas trop dur mais pas très stable, et surtout ce n'etait pas clair combien loin ça va continuer et comment passer: par la gauche ou par la droite. On avait pas de carte. Je ne me sentait pas trop à l'aise. Donc on a pris la décision de descendre.

La descente est allé un peu mal au début car on a pris trop à gauche et on c'est rétrouvé dans un endroit instable. Après nous sommes revenu à droite, et descendu parmi les gros blocs.

Pendant la montée on a rencontré un troupeau de chevres très curieuses qui sont venues nous saluer. Pendant la descent on a vu un chamois.
En conclusion: un peu de peur, mais quand même envie de le refaire! Fin du rapport.

NB: Nous ne sommes pas très sûr de la difficulté, car nous nous sommes un peu trompés de route et la partie de grimpe à la fin été pas en bonne condition (neige, ruisseau, pierres instables) En tout cas ce n'est pas un tour pour les débutants :))

PS 2009: Après la deuxième tentative, la difficulté de ce tour là a été descendu de T5 à T4-

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina
Communities: Randonneur