Tschipparällehore : traversée SW - NW

Publiziert von Bertrand , 21. März 2011 um 15:23.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:12 März 2011
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: Niesenkette   CH-BE

Magnifique boucle méconnue du Diemtigtal, bien moins fréquentée que sa sœur jumelle du Mägisserhorn. A notre avis, c'est l'une des plus belles descentes de toutes les combes classiques de la chaine orientale de la vallée. Il s'agissait d'une brève escapade matinale pour profiter du soleil et de la présence des mes parents à Berne avant de mettre le cap sur Zuoz pour notre semaine familiale annuelle en Engadine. Incroyable comme une aussi belle course semble méconnue, je crois même que c'est la 1ère "Hikr-Winterbesteigung" comme disent les spécialistes...Pourtant un nom prédestiné, en rajoutant une syllabe on obtient "Pic des skis parallèles"...L'accès au sommet est un peu technique par neige dure, la descente exige des conditions très sûres, ceci explique peut-être cela.

La suite de la semaine en Engadine sera bien plus chahutée, heureusement que le coin est aussi une Mecque du ski de fond pour pouvoir se dépenser même sans devoir aller forcer des sommets par conditions douteuses.

Météo et conditions : Grand beau frais. A la montée, il faut déchausser 2 fois 20 mètres au voisinage du chalet 1619m. La raide pente d'accès à l'arête sommitale est en neige dure, l'étroiture se franchit mieux à pied (sans crampons). L'arête elle même est mal enneigée, les 80 derniers mètres se font à pied. La descente en face N est en poudreuse un peu tassée sur le haut puis magnifique et légère (4 traces avant nous) dans la combe W. Neige plus changeante sous les 1800m , l'herbe apparait mais on peut encore tout faire skis aux pieds. Départ de Gsässweid.

Participants : Agnès et moi. Vu personne...mais c'est vrai qu'on a tout fait entre 6h45 et 10h45. Quelques vieilles traces, par contre le Magisserhorn a été beaucoup skié.

Itinéraire détaillé : Berne - Speiz - Oey - Horboden. Du pied des téléskis de Springenboden (parking de Halte, 1200m) ou de l'auberge de Gsässweid (intermédiaire à 1325m, si le bas des pistes est déneigé), remonter la piste de ski jusqu'à sa fin vers 1500m, puis tirer à gauche pour prendre le pied sur une épaule bien marquée que l'on suit jusqu'au chalet forestier du Pt 1619m. Emprunter alors le chemin d'été à droite (un peu pénible), il sort de la forêt vers 1750m, on poursuit alors de façon évidente dans la grande combe W issue du Col 2252m entre Mägisserhore et Tschipparällehore.
Arrivé au petit lac coté 2030m, emprunter à gauche une raide pente SW, franchir un verrou rocheux étroit et malcommode (40° sur 20 mètres) et venir prendre pied sur l'arête SSW du sommet vers 2300m. La remonter ensuite (souvent à pied) jusqu'au point culminant.

Descente : Déraper 30m sur l'arête E et plonger dans la face N (40° en haut, puis 35° sur 300m), poursuivre dans la magnifique combe W jusqu'à un chalet vers 1660m, contourner une zone de vernes grâce à une piste en forêt sur la droite, puis retirer bien à gauche, on débouche sur une route d'alpage enneigée, la prendre à gauche, elle ramène à plat au voisinage des pistes de ski que l'on redescend jusqu'au parking.

Tourengänger: Bertrand