Nouvel An en Dauphiné J3 : Alpavin - Peyre Eyraute, 2011 est bien parti !


Published by Bertrand Pro , 6 January 2011, 17h23.

Region: World » France » Hautes Alpes - Dauphiné
Date of the hike: 1 January 2011
Ski grading: AD
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Height gain: 1920 m 6298 ft.
Height loss: 1920 m 6298 ft.

Ce Nouvel An offrait vraiment des conditions fabuleuses autour de Briançon. Après une fin d'année en apothéose la veille sur Val Haute, l'année 2011 part du même pied avec cet enchainement nourrissant (enfin pour nous...) des 2 classiques dominant la Cabane du Rif (où un gros groupe avait d'ailleurs festoyé). Nous avons commencé par l'Alpavin avant de repeauter vers 2300m pour Peyre Eyraute. Où l'on a, pour être honnêtes, dû renoncer aux 250 derniers mètres sous le sommet vu l'heure tardive (16h). Il aurait fallu partir encore plus tôt, mais la solitude glaciale du vallon inférieur sur les coups de 9h du matin était déjà suffisamment rude à supporter pour un lendemain de réveillon...l'approche du Villaret par la piste est un peu monotone jusqu'au Rif, mais la suite est vraiment splendide dans une suite de clairières et de mélèzeraies taillées pour le ski. Les pentes de Peyre Eyraute sont plus "skiantes" mais surement meilleures en neige de printemps, alors que les vallonnements de l'Alpavin gardent magnifiquement la poudreuse froide en plein hiver.

1900m pour un Nouvel An avec de la bonne neige et un décor enchanteur, puisse cette 1ère virée 2011 augurer d'une suite de la saison bien remplie (ce qui n'est hélas plus trop le cas au moment ou j'écris ces lignes...).

Moins drôle fut le retour à Genève dimanche soir par l'Italie : 2h40 d'attente (!) au Tunnel du Frejus où on ne croise habituellement pas grand monde...la moitié de l'Italie (sans parler de la Croatie) semblait s'être donné RV pour aller passer la 1ère semaine de la nouvelle année dans les stations savoyardes ! Heureusement qu'on avait podcasté tous les entretiens de Luc Ferry sur la sagesse des mythes grecs pour prendre tout ça avec le détachement nécessaire...

Météo et conditions : Grand beau très froid dans le vallon le matin (-12°), plus doux > 2200m. Vent nul. Bon enneigement sur tout le parcours, on ne touche jamais. Neige damée (verglacée en bas) sur la piste menant à la Cabane du Rif, puis tout poudre sur fond dur jusqu'au sommet de l'Alpavin, skiabilité quasi parfaite (hormis les 100 derniers mètre trafolés et un peu cartonnés par le vent). Moins bon sur les raides pentes ensoleillées de Peyre Eyraute où la neige était alourdie et un chouia croutée. Risque 3 annoncé > 2200m, mais aucun phénomène suspect constaté. Une douzaine de traces sur l'Alpavin et 4 sur Peyre Eyraute.

Participants : Agnès et moi. Croisé de loin 2 autres personnes sur l'Alpavin et 2 sur Peyre Eyraute...vive le Nouvel An pour ceux qui savent se lever (un peu) tôt !

Itinéraire : Briançon est à 3h de Genève par Grenoble ou par le Tunnel du Frejus et le Col du Montgenèvre. Départ de la course au Villaret, à coté de Villard St Pancrace (10km au SE de Briançon). Emprunter la piste jusqu'à la Cabane du Rif, puis la forêt de mélèzes clairsemés jusqu'au replat du Calvaire, et enfin le Vallon de l'Alpavin menant au sommet homonyme (maxi 30°). Descente idem puis repeauter vers 2300 pour monter au sommet de Peyre Eyraute par des pentes SW raides (35°, passage à 40°). Retour ditto.

Hike partners: Bertrand


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T2
11 Jul 09
Von Modane nach Menton · Kopfsalat

Post a comment»