Randonnée de deux jours jusqu'à Schesaplana (2964.3m)

Publiziert von runmountains , 13. August 2010 um 08:42.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum: 8 August 2010
Geo-Tags: CH-GR   A   A-V
Abstieg: 2030 m
Strecke:1er jour: Fanas – Valschinar – Dalfazza – Valcalda – Stutz - Cani - Stürfis - Sanalada - cabane de Schesaplana - 2ème jour: cabane de Schesaplana - Schesaplana - Totalp - Gamsluggen - Golrosa - Fadurer Fürggli - Mittelsäss - télécabine Eggli
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Parking de 12 heures au départ du télécabine Eggli à Fanas Parking dans le village Fanas pour plus de 12 heures prix du télécabine: aller simple 16.- adulte/7.- enfant aller - retour 21.- adulte/10.- enfant horaires: du dernier dimanche de mars jusqu' au dernier samedi d'octobre: 7.30-11.45 et 13.00-18.45 du dernier dimanche d'octobre jusqu'au dernier samedi de mars: 8.00-11.45 et 13.00-17.15 réservation conseillée par beau temps le week-end: 081 325 19 39
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Parking de 12 heures au départ du télécabine Eggli à Fanas Parking dans le village Fanas pour plus de 12 heures
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane de Schesaplana (1908m) Hans und Erna Ganser, Bühel, 7212 Seewis Dorf haga@schesaplana-huette.ch Tel. cabane: 081 325 11 63 Tel. privé: 081 325 15 95 en dortoir 53.- avec petit déjeuner (et 1 litre de thé de marche)
Kartennummer:1156 Schesaplana

1er jour : Fanas – cabane de Schesaplana  via Alp Stürfis  6h30, +1446m/ -430m de dénivelé (planifié via Falknis mais en raison du mauvais temps marche raccourcie.)

Nous avons laissé la voiture au Parking du télécabine à Fanas et avons suivi le chemin pédestre en direction de Seewis. Le chemin était bien signalé jusqu’à la cabane de Schesplana.
 Eh oui en ce jour bien mitigé, nous sommes parti de Fanas sous la pluie. Au court de la journée nous avons pu changer de tenue au moins 5-6 fois... soudain soleil et chaleur suivi de gros nuages bien noirs puis pluie et de nouveau le soleil, pluie etc... La moitié du temps nous avons marché avec le parapluie à la main...
A Alp Stürfis, sous la pluie et voyant les gros nuages noirs en direction de Falknis, nous avons décidé d'écourter la marche d'aujourd'hui. Nous avons donc pris le chemin pédestre menant à la cabane de Schesaplana.

très jolie cabane avec un bon comfort et bonne nourriture.

2ème jour : Cabane de Schesaplana – Schesaplana – Fanas via Autriche 7h45, +1430m/ - 1600m de dénivelé

Nous sommes partis à 6 heures du matin par beau temps :-) (sur demande, il y a la possibilité de déjeuner avant 7 heures).
Le chemin est marqué depuis la cabane de Schesaplana en bleu et blanc. Les chemins étaient aujourd'hui également tout le long du parcours très bien signalés.
Nous avons marché les 500 derniers mètres de dénivelé dans la neige dure et avons dû faire de nouvelles traces car les traces existantes étaient gelées et il y avait donc un grand risque de glisser, ce qui peut être dangereux de ce côté de la montagne, car le chemin est raide.
Avec le levé du jour, il y a une magnifique vue tout  le long du chemin. Depuis le col, on peut apercevoir le massif autrichien du Voralberg, la cabane de Mannheim (Mannheimer Hütte) et le glacier de Brandner.
Au sommet il y a une grosse croix. Le sommet est aussi le long de la frontière en l'Autriche et la Suisse.
Après une courte pause au sommet où le vent était relativement fort, nous sommes descendus du côté autrichien en direction de Totalp (alpe morte)  dans la neige glissante et très mouillée. Mais de ce côté, ce n'est pas très dangereux si on glisse. C'est même assez sympa de ce laisser descendre comme en ski... Nous avons pu contempler le Lünersee. Le chemin menant en Suisse à la hauteur de Gamsluggen remonte avant d'arriver à Totalphütte (cabane de l'Alpe morte) et le Lünersee. De Gamsluggen, nous avons pu voir le chemin à prendre jusqu'à Fadurer Fürggli: le chemin est long car on doit faire le tour de la vallée jusqu'à Golrosa avant d'arriver à Fadurer Fürggli.
Depuis cet endroit, le chemin n'était pas très bon (très mouillé, glissant et très tracé par les vaches...).
Après être arrivé au télécabine d'Eggli, il faut appeler avec le téléphone de service la station en pleine pour descendre.
En resumé: magnifique longue marche de deux jours dans le beau décors du Prättigau et du Voralberg!

Randonnée en accompagnement

Tourengänger: runmountains