Le Mont Forchat depuis les Moises


Publiziert von genepi , 3. Juli 2010 um 16:01.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum: 3 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3:45
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 500 m
Strecke:Les Moises - Col de Cou - l'Aiguille - Col des Moises - Col de l'Encrenaz - Mont Forchat - Tré-le-Mont - Col de l'Encrenaz - Granges Mamet - les Moises
Kartennummer:3428ET Thonon-Evian

Lorsque l'on se trouve à Lausanne sur les quais d'Ouchy on a, en face de soi, les Préalpes de Haute-Savoie.
Certains sommets sont bien visibles et connus tels la Dent d'Oche ou le Casque de Borée.
D'autres sommets sont moins connus. Le Mont Forchat fait partie de ceux-ci.
Depuis Lausanne, on le voit comme deux mamelons séparés par un col. C'est probablement l'origine de ce nom (forchat... fourchu).
Ce sommet, comme on peut le deviner depuis Ouchy, est un magnifique belvédère sur tout le Léman. C'est probablement pour cela que les Seigneurs du Faucigny avaient, au Moyen Âge, fait ériger un petit château dont le but était de surveiller tout mouvement de troupes. Et en particulier, tout ce qui pouvait se passer autour des châteaux d'Allinges. L'altitude du sommet étant de 1539m, on imagine l'inconfort qui devait y régner.
Pour accéder au sommet on peut partir depuis les chalets de Tré-le-Mont (buvette). Mais il s'agit alors que d'un parcours de santé. Je recommande de partir depuis les Moises (soit sur la route du Col, soit au Centre Nordique). On peut alors effectuer une boucle très variée.
Il vaut aussi la peine de monter à l'Aiguille, de sorte à jouir du point de vue en direction du haut de la Vallée Verte.
La montée sur le Col de l'Encrenaz est un peu monotone et emprunte des chemins de débardage (très boueux). L'avantage est, cependant, de pouvoir monter à l'ombre.
Après le Col de l'Encrenaz, une raide montée permet de gagner la plateforme du sommet sur laquelle trône la statue de Saint-François de Sales. Ce personnage est une figure emblématique en Haute-Savoie, puisqu'il a été l'instigateur de la contre-réforme.
Pour revenir, il vaut la peine de faire le détour par Tré-le-Mont, où une buvette permet de se désaltérer (non obligatoire, mais sympathique...).
La descente depuis le Col de l'Encrenaz sur les Granges Mamet est très raide et désagréable, bien que sans danger.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»