Lacs de Fontanabran et de Blantsin

Publiziert von genepi , 4. Juni 2010 um 14:40.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 6 August 2007
Strecke:La Gueulaz - Lac de Fontanabran - Fontanabran - Col de Barberine - Emaney - Lacs de Blantsin - Col de Fenestral - Fenestral - La Gueulaz
Kartennummer:1324

Une belle journée s'annonçait et cela faisait depuis très longtemps que je n'avais pas été dans le coin.
Toutefois, chaque fois que j'étais dans la région, je ne m'étais contenté que de passer les cols d'Emaney et de Barberine.
Je me suis dit que peut-être cela valait la peine de sortir un peu des sentiers battus.
Donc, je suis parti depuis la Gueulaz en direction du Col de Barberine. En-dessous du col, avant le point 2149, je suis monté à travers les gazons et les rochers en direction du Lac de Fontanabran. L'itinéraire est pas trop difficile à trouver, même si on a l'impression que des barres de rochers vont empêcher toute progression. Il s'agit de trouver au mieux sont itinéraire, une fois par la droite, une fois à la gauche du petit torrent.
Le Lac de Fontanabran est un de ces rares joyaux des Alpes car très peu fréquenté. On n'y trouve pas de traces d'activité humaine...
Depuis le lac, on peut monter directement au Fontanabran en grimpant à travers les éboulis. C'est raide mais sans difficulté majeure. Arrivé au sommet on peut jouir d'une vue superbe sur les montagnes voisines.
Je suis ensuite descendu au Col de Barberine et à Emaney (pique-nique et café).
A Emaney, je suis ensuite monté au Lac de Blantsin. Au départ, le sentier est un peu perdu dans les Vernes et le chenal de déviation de l'eau perturbe un peu le tracé, mais on retrouve bientôt le monde sauvage.
Il y a en fait deux Lacs de Blantsin. Le supérieur étant souvent encombré de neige.
Au-dessus du lac supérieur, un chemin part pour rejoindre le Col de Fenestral. Celui-ci évolue dans un désert de pierre se trouvant au pied de la Dent de Fenestral.
La descente depuis le col sur les chalets de Fenestral est très raide au départ. Mais le sentier est bien tracé et le passage ne pose pas de problèmes.

Tourengänger: genepi