Pointe d'Autigny : traversée Ubine - Bise


Publiziert von Bertrand , 4. Februar 2010 um 10:00.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:31 Januar 2010
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1150 m
Abstieg: 1150 m
Kartennummer:IGN 3528 ET, Swisstopo n° 271

La Pointe d'Autigny est un sommet modeste mais sûr par quasiment toutes conditions dans un décor spectaculaire au coeur du Chablais, au voisinage des grandes parois du Mont Chauffé et des Cornettes de Bise. L'itinéraire décrit permet de faire une jolie boucle par les vallons de Bise et d'Ubine.

Après une belle virée nordique la veille sur le Plateau du Retord (27km qui feront rire les pros du skating, mais avec le relief marqué de la zone et nos vieux skis à écailles, on était plus fatigués qu'après 1500m de podfok...) on avait évidemment aussi envie d'aller nous associer à la grande orgie de poudre du dimanche. Les éclaircies annoncée par MF se sont cantonnées au matin, comme on n'avait stratégiquement choisi de dormir tard pour avoir moins froid on a judicieusement évité les coups de soleil...

Sinon c'est comme tout le monde, ambiance poudre XXL, de la godille qui tourne avec les oreilles...même si on a surement fait moins de virages que la plupart des podfokeurs en ce jour au vu de la configuration de l'itinéraire (pentes douces, routes d'alpage, forêt - très bien skiable cela dit). A lire les comptes-rendus à postériori on se dit toujours qu'on aurait pu être plus audacieux, mais quelques expériences douloureuses par le passé + 2 petits anges qui nous attendent patiemment chez leur grand-maman nous rendent assez vite peu peureux dès que les conditions deviennent douteuses...

De retour dans la Vallon d'Ubine, nous sommes remontés aux chalets homonymes puis au Col du Maupas (1561m, soit 220m de repeautage, tracé et sans aucun souci) pour redescendre ensuite sur le Lac des Fontaines dans le Vallon de Bise avant de rentrer par la route, idéalement damée. Ce qui permet de rallonger un peu le plaisir et de faire une petite boucle. La descente finale sur la route de Bise est assez frigorifique mais vraiment agréable dans un cadre superbe.

Nivologie : Assez gros enneigement dès le départ et jusqu'en haut, yc dans les zones de forêt dense. 30 à 40 cm de poudreuse légère sur fond pas toujours consolidé quasiment de haut en bas, excellent ski tout du long au bémol près de l'impossibilité de faire beaucoup de virages dans les pentes douces...routes de Bise et d'Ubine bien tracées (quasi damée pour Bise), pas mal de trace sur la VN d'Autigny en versant S, mais très peu de monde versant N. Risque 3 annoncé, pas de souci sur cet itinéraire n'excédant jamais les 27-28°, mais les accumulations en place (pe sous les Chalets d'Autigny) incitaient quand même à la méfiance.

Météo : Assez beau le matin, se couvrant puis giboulées de neige, mais visibilité restant très convenable. Vent nul mais bien froid (-11° au départ, guère plus au sommet).

Participants : Agnès et moi. Croisé 3 personnes sur l'itinéraire, mais pas mal de traces du matin et de la veille sur le VN du versant sud.

Itinéraire détaillé : Genève ou Villeneuve - Thonon - Vacheresse - Vallon de Bise. Partir du terminus de la route déneigée, généralement entre le hameau de la Revenette et "Les Ouvertures", à 2 km à l'E de Vacheresse (direction Bise/Ubine), à 870m d'altitude. Suivre cette  route toujours vers l'est jusqu'à 1121 m et prendre à droite sur le pont (quitter la direction Bise et suivre Ubine). On passe rapidement devant la chapelle de Laparat, puis la route emprunte un passage en falaise. Elle tourne alors à droite, puis à gauche (on est à environ 3km de la bifurcation Bise/Ubine). Quitter la route d'Ubine dans ce deuxième virage en prenant à droite un chemin plein sud, direction Autigny. Cheminer en forêt jusqu'aux chalets d'Autigny (1590 m) où on retrouve les itinéraires venant du Mont ou des Portes : remonter la combe au dessus des chalets, gagner une 1ère croupe, puis une 2ème, après le seul passage un peu raide, où on peut s'aider d'un sapin bien placé, et enfin le dôme sommital. Descente idem jusqu'à la route d'Ubine, repeauter jusqu'au Chalets d'Ubine, puis tirer à G pour gagner le Col du Maupas (1561m, 220m de remontée) en suivant facilement le chemin d'été. Descendre versant N toujours en suivant le chemin d'été, on passe devant le Lac des Fontaines avant de retrouver la route du Vallon de Bise, en général damée, qu'on descend jusqu'au point de départ.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»