Balade hivernale au-dessus d'Aeschiried

Publiziert von stephen , 11. Januar 2010 um 12:37.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:10 Januar 2010
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Aeschiried - Greberegg - Brunni et retour
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Aeschiried, car postal depuis Spiez (toutes les heures)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem

Le bulletin météo offrait un espoir d’éclaircies en montagne dimanche ; malheureusement, nous n’avons pas vu le soleil au cours de cette randonnée, et le paysage a le plus souvent été masqué par lr brouillard. Cela m’a quand même permis de prendre quelques photos d’arbres givrés et enneigés.
Le début de la randonnée se situe à Aeschiried Schulhaus (1015 m), terminus du car postal qui monte depuis Spiez. Nous quittons le village par une petite route puis, après avoir chaussé les raquettes, à travers des champs enneigés jusqu’à la Skihütte à l’arrivée d’un téléski. A partir d’ici l’itinéraire suit la crête, en montée assez soutenue, jusqu’à atteindre la lisière de la forêt à 1400 mètres. La pente s’adoucit et nous poursuivons à plat au-dessus des chalets de Bireberg, avant d’entrer à nouveau en forêt.
Une nouvelle montée plus raide conduit au petit sommet arrondi (1595 m) au-dessus de Greberegg, suivi d’une lègère descente jusqu’à la bifurcation du sentier qui descend sur Leissigen. Il reste alors une centaine de mètres à monter, à flanc de colline maintenant, jusqu’à la cabane Brunni (1644 m), dans le brouillard.
La cabane est fermée mais le balcon couvert devant la porte d’entrée offre un abri pour casser la croûte : soupe maison, saucisson à l’absinthe du Val de Travers, sandwiches, panettone…   mais il fait vite froid et nous ne traînons pas trop !
Retour par le même chemin jusqu’à Bireberg, où nous bifurquons à gauche, dévalant une belle pente de neige poudreuse jusqu’aux chalets. Un sentier en forêt nous ramène au-dessus de la Skihütte Aeschiried, où nous retrouvons notre itinéraire de la matineé pour la fin de la randonnée. Avec un timing parfait, nous arrivons juste à temps pour boire un verre de Glühwein avant de reprendre le car postal.

Tourengänger: stephen

Von Aeschiried zur Brunnihütte · poudrieres
Aeschiried - Brunni - Suld · Bergstef
Morgenberghorn in the mist · bacillus
Guten Morgenberghorn · Bikyfi
Morgenberghorn · Aendu