Val Sampuoir

Published by Stani™ , 23 December 2006, 17h24.

Region: World » Switzerland » Grisons » Basse Engadine
Date of the hike:23 December 2006
Snowshoe grading: WT3 - Demanding snowshoe hike
Access to start point:RhB Ardez

[français en deuxième partie]

***

An der Nordseite in Unterengadin gibt endlich genug Schnee um mit Schneeschühe Spass zu haben.
So, heute morgen sind wir in Ardez gegangen und von diesem schönen Dorf in Val Sampuoir.
Strecke: Ardez - Alp Sampuoir 1854m - Plan Surröven 2256m (fast) und zurück
Viele Hirschen- Gämsen - und Hasen-Spuren. Wir haben einen Gams  gesehen.

***

A Ardez on commence par descendre - il nous faut descendre jusqu'à la rivière et remonter de l'autre coté de la vallée. Plus on descend plus il fait froid. En plus on marche sur la route qui connecte Ardez et Sur En et cette route est un peu glacé. Enfin, la descente est fini et on remonte. Le soleil éclaire déjà bien l'autre coté de la vallée, mais ici c'est toujours l'ombre. Voilà pourquoi il y a de la neige. Nous marchons sur la route en profitant des traces des voitures jusqu'au moment qu'un arbre tombé barre la route. Plus de traces récentes! Bientôt nous arrivons à un petit barrage. Ici la bonne route finit et commence une petite route raide. Nous mettons alors les raquettes. La petite route raide continue un moment dans la forêt, le long du torrent qui s'appelle Aua de Sampuoir. La route arrive à l'Alp Sampuoir ou elle sorte de la forêt et finit. On profite du banc déneigé pour faire un picnic. Après il n'y a plus de route, mais un sentier. Au début on se perd un peu, puis on le trouve. Il y a un morceau un peu chiant, puis ça redevient plus plat et large. Il y a énormément beaucoup de traces d'animaux et aucune trace humaine. Des animaux il y a probablement surtout les cerfs - les grandes traces. Il y a aussi des traces plus petites, probablement des chamois, d'ailleurs nous en avons vu un. Il y a aussi des traces de lièvres. Dans la forêt et aussi après il y a des endroits ou il y a particulièrement beaucoup de traces et des trous dans la neige ou on voit l'herbe. Nous avons pensé que c'est là que les animaux dorment. Nous avons dû traverser un vielle avalanche. Un peu avant le deuxième alpage (Plan Suroven) la neige est devenu très dure et comme c'était en pente c'est devenu difficile de marcher. Alors on a fait demi-tour. La descente a été beaucoup plus rapide.

Peu de neige mais suffisant pour les raquettes

Chemin:  Ardez - Alp Sampuoir 1854m - Plan Surröven 2256m (presque) et retour

Rencontre: 1 chamois vu d'assez près