Albigna - Passo Casnil - Forno


Published by JeanM , 23 January 2023, 12h20.

Region: World » Switzerland » Grisons » Bregaglia
Date of the hike:25 July 2022
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Time: 7:30
Height gain: 1200 m 3936 ft.
Height loss: 880 m 2886 ft.
Route:Pass da Casnil Sud - sentier bleu/blanc bien marqué
Access to start point:Téléphérique du barrage d'Albigna, départ de Pranzaira. Vaste parking gratuit. Puis montée facile jusqu'à la cabane Albigna CAS. Départ le lendemain matin tôt.
Access to end point:Cabane Forno CAS
Accommodation:Capanna da Albigna CAS - Capanna del Forno CAS Les deux cabanes sont gardiennées.
Maps:Swisstopo (zone à télécharger) et gps

Début d'une randonnée de 1 + 6 jours au sud de la Bernina. Le 1er est occupé par le déplacement et la montée vite faite à la cabane Albigna, où l'on peut arriver en fin d'après-midi. 
Une fois engagé, il n'y a pas ou très peu de réseau. Il faut donc préalablement enregistrer les cartes. Les sentiers sont peu tracés mais bien marqués. GPS nécessaire en cas de brouillard.

Départ de la cabane vers 6h. La montée est facile, bien marquée, d'abord en sentier puis dans des blocs. Un seul passage est équipé: des marches métalliques permettent de passer sur un gros rocher. Vers 2800m débute un long flanc dans de gros blocs stables. Et l'on arrive au col, à 2940m, où quelques bouquetins surveillent attentivement les randonneurs.
La partie du parcours plus difficile débute. D'abord 150 m de détestable descente, dans un terrain où le permafrost qui dégèle rend tout instable. Dalles recouvertes de sable, cailloux sur du gravier humide et mouvant, et rien qui ne permette facilement d'installer une main courante. Il faut donc y aller lentement, en ne faisant chuter que les cailloux... (Si le coin devait être recouvert de neige, souvent dure en été, les crampons seraient certainement nécessaires, car la fonte du glacier a rendu la pente bien plus forte que naguère.) Vers 2800 m les choses s'arrangent et le fond du vallon est fait de blocs, sable, moraine. Le Vadrec del Forno apparaît soudain, grandiose, et en face, la Capanna Forno.
Le parcours avec chaînes débute avec l'apparition de l'herbe entre les rochers et les dalles. Le sentier n'est pas difficile, ni impressionnant. On arrive au seul passage qui mérite un peu de culot: il faut passer un petit surplomb, et l'une des marches en acier n'est pas visible depuis le haut. Il faut donc se déverser en arrière, accroché à la chaîne tendue, fléchir les jambes pour finir par apercevoir où poser le pied. Cela passé, la progression peut continuer. Par endroit, les passages entre dalles exigent de l'attention: quand la pente n'est pas forte, il n'y a pas de chaîne; il ne faudrait pas trébucher car il n'y a aucune prise pour se retenir.
Au fond du vallon, en bout de glacier, 300m plus bas, on distingue le pont qu'il faudra passer pour remonter vers Forno.
La remontée vers la cabane ne présente pas de difficultés, sinon sa pénibilité. D'abord des gros éboulis où l'avance est lente, puis un sentier aménagé (avec peine).

Les temps indiqués au somment du Casnil sont, à mon avis, très optimistes. Ils ne s'appliquent pas à des randonneurs équipés du matériel alpin (corde, piolet, crampons), donc chargés d'un sac assez lourd, partis pour 1 semaine.



Hike partners: JeanM


Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»