Monte Carpano : en boucle depuis Menton, descente par Castellar

Publiziert von Bertrand , 9. November 2022 um 17:33.

Region: Welt » Frankreich » Cote d'Azur
Tour Datum: 5 November 2022
Geo-Tags: F   I
Strecke:Gare de Menton Garavan - Pt 446 - Monte Carpano - Plan de lion - Castellar - Mont Gros - Menton (12k)

Petit sommet franco-italien peu marqué mais extraordinairement panoramique droit au dessus de la Méditerranée et de la magnifique vieille cité de Menton.

Itinéraire détaillé : de la gare de Menton Garavan, emprunter le GR52 en direction de Sospel puis prendre à droite le sentier fléché vers le sommet (20mn en AR). Continuer ensuite vers Plan du Lion puis prendre à gauche direction Castellar. traverser le village pour retrouver le cheminement fléché vers Menton (escaliers, rues résidentielles, petites routes...) que l'on rejoint en empruntant à gauche les escaliers du Passage de la Draye.

Ballade sans prétention pour brûler quelques une des nombreuses calories (solides et liquides, hips) ingérées en séjournant dans la famille à St Paul de Vence. On n'était jamais allés à Menton ni l'un ni l'autre, c'était l'occasion de découvrir la ville (qu'on a trouvé très attachante) - et aussi de repérer la dernière étape du GR5 Léman-Méditerranée, un des projets de notre prochaine préretraite dans 18 mois...

Selon mon oncle et ma tante vivant ici depuis longtemps, Menton est le coin le plus doux de la Cote d'Azur, il ne gèle parait-il jamais alors que cela peut arriver très ponctuellement à Nice. Après avoir roti toute la montée en novembre, on veut bien le croire. Manque de bol l'unique bar de Castellar était fermé pour l'hiver (même si l'hiver local ressemble un peu à l'été à Berne), il a donc fallu rationner l'eau avant de retrouver les terrasses des cafés du Vieux Menton. Ou tous les glaciers étaient encore ouverts. Au moins ceux-là ont encore de beaux jours devant eux.

Conditions du jour : sentier caillouteux et défoncé à la montée au delà de la dernière piste, plein soleil (la forêt semble avoir brûlé il y a longtemps), pas d'eau. Descente vers Castellar bien plus moelleuse en partie dans une belle chênaie. Ensuite balisage discontinu pour rejoindre Menton, avoir la 25.000 IGN sur son smartphone n'est pas un luxe...Au total la descente prend autant de temps que la montée (8km linéaires quand-même) et n'est pas partout passionnante mais la boucle est quand même plus sympa que l'aller-retour et elle permet de revenir sur la vieille ville. Croisé des chasseurs italiens au sommet (à mon avis semi légaux avec 30 à 40 pigeons dans leur besace...) et quelques randonneurs au Plan de Lion, sinon balade étonnamment tranquille vu le cadre et la météo.

Météo : grand beau très doux (22° à Menton), donc chaud sur cet itinéraire plein sud juste au dessus de la mer.

Accès : train de 9h45 à Cagnes --> 10h48 à Menton Garavan (ligne de TER Grasse-Ventimiglia très commode, cadence toutes les 30mn). Au retour train de 17h14 à Menton --> Cagnes 18h12.

Hébergement : accueil princier dans la villa de mon tonton sur les hauts de St Paul de Vence...sinon ce ne sont évidemment pas les hébergements de luxe qui manquent dans la région.

Horaire : départ 10h50, sommet 13h10/13h40, retour 16h.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand