Via ferrata Daubenhorn

Published by Cassenoix , 9 October 2009, 01h22.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike: 7 August 2009
Via ferrata grading: TD-
Height gain: 2000 m 6560 ft.
Route:Leukerbad-Schmitte-Obere Gemsfreiheit-Daubenhorn-Lämmerenboden-Daubensee-Schwarenbach-Sunnbüel-Eggeschwand (environ 22km)
Access to start point:Depuis Loèche en bus à Loèche-les-Bains
Access to end point:Bus d'Eggeschwand pour Kandersteg; à Kandersteg connections pour Brigue ou Thoune-Berne
Maps:Adelboden 1247, Gemmi 1267

Depuis un certain temps, j'avais envie de faire cette via ferrata qu'on dit longue et difficile. Avec un peu d'anxiété, me voilà partie tôt le matin pour Loèche-les Bains. A 9h, il fait déjà chaud et les parois du Daubenhorn en-dessus du village sont exposées plein sud...
Je monte sur le chemin de la Gemmi jusqu'au point où commence la via ferrata, par ailleurs très bien indiquée. Le tout commence à travers un sentier qui longe les parois, équipé de câbles par endroits. Puis, enfin on attaque. Je constate rapidement que cette via ferrata n'est effectivement pas des plus faciles. Rien à voir avec celles du Gantrisch ou d'Allmenalp où chaque prise de pied et de main a été "étudiée". Ici, il faut le plus souvent chercher soi-même, ce qui rend le parcours d'autant plus intéressant.
Il m'a fallu presque 2h pour la première partie qui débouche sur un replat de verdure (Obere Gemsfreiheit). La seconde partie ne m'a pas paru significativement plus difficile d'un point de vue technique, par contre c'est vrai qu'elle est longue! On traverse une grotte (pas d'eau lors de mon passage, contrairement à ce que j'avais lu dans des rapports précédents) où on peut choisir entre deux voies de difficultés différentes. Il fait tellement chaud que ce tronçon à l'ombre est un véritable soulagement pour moi.
Bien plus haut, on arrive sur une sorte de replat qui permet de reprendre souffle. De là, on jouit déjà d'une vue splendide et on distingue enfin le but: le sommet avec sa croix. A cet endroit, il est à nouveau possible de choisir entre deux voies différentes, l'une très exposée (génial, ça vaut la peine!) et l'autre qui l'est moins. Finalement, le parcours se termine par une longue échelle verticale et même surplombante dans la partie supérieure.

En tout j'ai été 5h dans la paroi et c'est sans doute le principal défi: la longueur. Pour cette raison, il faut être sûr de la météo car être pris par l'orage en pleine paroi ne doit pas être vraiment agréable. Autre conseil: prendre suffisamment à boire en été. J'ai vraiment souffert de la chaleur et n'avais pas assez à boire. J'ai dû attendre le premier torrent en-dessous du petit Daubengletscher (presque plat et sans crevasses) pour enfin pouvoir boire (au moins un litre en quelques secondes!!!).
Un fois qu'on a traversé le glacier on rejoint un sentier balisé qui mène à Lämmerenboden. De là, on peut rejoindre le col de la Gemmi ou filer direction Kandersteg, ce que j'avais prévu de faire. Ce fut long, très long et la prochaine fois je me contenterai d'aller à la Gemmi et d'y redescendre en téléphérique. Car une fois arrivée à Sunnbüel, c'était trop tard pour prendre le téléphérique et il m'a fallu encore descendre à Eggeschwand.

Le bilan: une journée éblouissante de beauté, une via ferrata particulièrement difficile et plein de beaux souvenirs!

Hike partners: Cassenoix

Daubenhorn Klettersteig · Solanum
T3 D
Klettersteig Daubenhorn · Delta
T3+ TD
Ferrata del Gemmi-Daubenhorn · Laura.

BaumannEdu says: Beau rapport
Sent 12 October 2009, 13h53
Belles images!
Merci.

Cassenoix says: RE:Beau rapport
Sent 13 October 2009, 17h56
Bonjour Edu,

Merci beaucoup.
Merci pour ton rapport sur Aeussere Fisistock dont je me suis directement inspirée.
Les rapports "Ammertenhorn" et "Spitzhorn", des régions que je connais bien, m'inspirent aussi!

Bonnes balades,
Cornélia