Val d'Hérens : Mine de la Barma et alentours

Published by ChristianR , 7 March 2022, 11h42.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike: 6 March 2022
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike

Petite randonnée dominicale à la découverte des anciens alpages se trouvant à l'est de Praz-Jean, dans la commune de Saint-Martin.

Vers 1160m, le long de la route Praz-Jean - Saint-Martin, un modeste sentier permet de gagner le pâturage encore exploité de Prassan. On y trouve une ruine et plus haut une grange encore en bon état. Après être remonté au sommet du pâturage et avoir franchi l'orée de la forêt, on atteint la "Maison des Mineurs", le bâtiment qui hébergeait les ouvriers de la mine de la Barma de 1850 à 1914. Les galeries de la mine se trouvent proches de la cascade du torrent de Prautan.

Je poursuis ma montée à travers la forêt et tombe sur l'ancien bisse qui alimentait la région de Prassan. Puis, je redescends sur le pâturage de Bella Plache où trône désormais un immense pylône HT. On n'y trouve plus qu'une ruine et un bisse abandonné qui prenait son eau au torrent du Melly.

Il faut ensuite regrimper à travers genêts et buissons de ronces pour atteindre le bas de l'alpage des Neijosses. De là, j'ai tenté de descendre en direction du stand de tir du Mourty par un ancien sentier encore bien marqué mais hélas interrompu par un éboulement à la fin d'une vire. J'ai donc préféré battre en retraite et revenir par les Neijosses, la Condémine et le hameau de Liez.

Une bien belle journée ce fut !

Hike partners: ChristianR