Cape au Moine (Isenau) : Versant NE, par Sazième

Publiziert von Bertrand , 4. März 2022 um 11:08.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:27 Februar 2022
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: CH-VD

Un joli sommet à ski pimenté dans sa partie supérieure par une grande pente nord à près de 40°, souvent en magnifique poudreuse, suivi d'un final à pied court mais pas donné !

2ème balade du WE au lendemain de conditions parfaites sur la Pointe d'Euzanne. Bien requinqués par un diner gastronomique (très) arrosé chez Michel, les 3 quinquas (voie pire) repartent pleins d'entrain vers ce sommet d'allure plus revèche que Daniel et moi n'avions jamais gravi. Pour le point culminant il faudra revenir, Daniel est sagement resté bronzer au dépot de skis, j'ai capitulé sous le bloc sommital, pas envie de m'emmerder pour 4 mètres délités, c'est pas la Meije ou l'Eiger...à noter la présence parmi les summiters d'un jeune du coin (?) absolument adorable - et d'une aisance diabolique - qui est resté 1h en haut à jouer les bons samaritains, aidant les gens à monter ou descendre le ressaut mixte, à prendre pied sur le bloc sommital...le tout à grands coups d'AR dans ce terrain ou personne ne se sentait bien à l'aise en dehors de lui !

Merci aussi à l'ouvreur de la face sommitale, la trace d'une remarquable intelligence permet de franchir le mur à près de 40° sans la moindre conversion anxiogène et sans jamais déraper, chapeau. Bref au sein du boom du ski de rando il ne faut pas toujours désespérer, il y a aussi plein de gens bien...

Itinéraire détaillé : Depuis l'Etivaz, prendre la route de Pâquier Mottier, souvent ouverte jusqu'aux Vuites. Depuis Pâquier Mottier, remonter la vallée à flanc de coteau sur la droite en passant aux chalets de la Molaire et par les Marguiers (même itinéraire que la Para/Tornette). Au pt 1761, tirer à gauche pour rejoindre Sazième. De cet alpage, on vise la grande pente qui mène à la brèche entre les deux sommets (direction SW). Cette pente est assez raide (env. 37°) et il faut porter les skis ou faire de petites conversions suivant l'état de la neige. Depuis la brèche, une dalle glacée mène au sommet principal (à droite en montant). Descente par le même itinéraire.

Conditions du jour :
bon enneigement tout du long. Neige quasi parfaite dans la raide pente sommitale, poudreuse non liée sur fond ferme avec une excellente trace de montée (bravo !). Déjà pas mal de traces mais le terrain est vaste. Sous le Pas de Sazième c'est moins bon, un peu crouté là ou ça a vu le soleil, trafolé ailleurs...Michel est passé par la forêt dans le fond du vallon et a trouvé ça meilleur. Damé et bien roulant dans le vallon encaissé sous Paquier-Mottier permettant un retour rapide avec juste un ou deux mini ruisseaux exigeant de l'attention à la montée pour ne pas mouiller les peaux.

La partie sommitale à pied n'est pas si commode : ressaut mixte délicat surtout à la descente, pas monstre expo mais on n'a quand même pas envie de glisser, personne ne faisait le malin...si jamais il y a un anneau au dessus qui permettrait d'assurer avec 20m de corde. Reste ensuite le dernier bloc sommital haut de 4m en rocher dalleux genre ardoises délitées, il faut trouver une bonne âme pour se faire bloquer la chaussure droite pour prendre pied dessus, j'ai pas insisté mais Michel est allé en haut (là-aussi présence d'un ancrage en haut). La descente est plus délicate, là aussi bien s'assurer d'avoir une aide en dessous !

Fréquentation : une trentaine de personnes au sommet (ou au dépôt !) ce jour là. Grosse foule à la Para. Nivologie : risque 2 annoncé > 2200, aucune signal suspect, aucune coulée spontanée au voisinage.

Météo : grand beau froid (-12° au départ), peu de vent.

Accès : Michel nous a voituré depuis Yverdon, vaste parking déneigé et commode au Pt 1251m, si jamais il y a aussi qques places vers le Pt 1285m, vite complètes...Au retour il m'a gentiment droppé à la gare de Bulle pour le train de 18h20 --> Berne 19h21 : le bouchon de l'Intyamon était moins méchant que celui du Valais la veille...mais bon je serai pas faché de revenir au mode 100% TC les WE suivants !

Restauration : toujours un bon accueil à l'Hotel du chamois de l'Etivaz, plein comme un oeuf de randonneurs en ce beau dimanche après-midi...avec une forte odeur de fondue à laquelle il ne fut pas facile de résister !

Horaire : départ 9h15, dépot des skis 12h45, 1h45 pour l'AR au sommet et la pause de midi...départ à skis 14h30, retour 15h45.

Participants : Michel, Daniel et moi

Tourengänger: Bertrand