Fürenalp

Publiziert von gurgeh , 26. November 2021 um 12:09.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:20 November 2021
Geo-Tags: CH-UR   CH-OW
Strecke:20.5km

Le sentier au départ de la Talstation du Fürenalpbahn (1084m), en pause, est verglacé au début : en effet, tout au fond de la vallée, entouré de hauts sommets, le sol ne reverra plus le soleil jusqu'au prochain printemps. Un peu de givre recouvre les étendues herbeuses, et il faut bien se couvrir. Ce chemin est celui de la Via Alpina, que je fais ici dans l'autre sens. Jusqu'à l'Alp Stäfeli (1393m), je vois bien quelques autres petits groupes devant et derrière moi, mais il n'y a plus qu'une seule personne à la cascade de Stäuber (1630m), moment également où je bascule dans le soleil, enfin !

Après ce virage à presque 180°, je quitte la Via Alpina et reviens sur mes pas, mais quelques 600m plus haut ! Devant moi le Titlis, sur la gauche les Spannort et la Grassengrat, déjà dans l'hiver, et sur la droite les pentes du Wissberg, toujours largement dans l'automne. Le soleil chauffe et je me retrouve vite en tee-shirt, bien avant d'arriver à Fürenalp (1840m). Je retrouve quelques autres randonneurs, disséminés sur les nombreux bancs - et qui doivent être particulièrement bien occupés en haute saison !

Heureusement, je trouve un endroit bien isolé pour pique-niquer, avant de reprendre le long chemin de retour vers Engelberg. On perd rapidement 200m mais ensuite on reste sur une ligne de niveau à environ 1600m, sur une grande distance. Certes, ce n'est jamais vraiment plat mais c'est très roulant. Après Ober Zieblen (1567m), le dénivellé est beaucoup plus prononcé, avec de nombreux zig-zags, en particulier le long d'un pierrier, de nouveau en grande partie à l'ombre.

Je débouche à Horbis (1131m), juste derrière le restaurant Ende der Welt :) Que de monde tout d'un coup ! Et surtout, que de voitures ! Les parkings sont pleins, et beaucoup de promeneurs profitent des derniers rayons du soleil, même s'il est à peine 14h ! En effet, les hauts sommets du massif du Titlis n'autorisent plus qu'une petite heure avant que le soleil ne disparaisse derrière les montagnes. J'accèlère alors le pas, et perds le soleil en arrivant au cloître. Je cours même dans le village d'Engelberg (1000m), pour attraper le train de 15h02, que je rejoindrai avec à peine 20 secondes d'avance !

Tourengänger: gurgeh

Eggenmanndli from Engelberg · KrisG